• Les douze signes du zodiaque

    Les douze signes du zodiaque

    Le zodiaque est un cercle de 360 degrés entourant le Soleil, la Lune et les planètes. Il est segmenté en douze points appelés signes, portant le même nom que les constellations devant lesquelles le soleil passe au cours de l'année1. On trouve des évocations du zodiaque vers -1700. Il a été établi par des astrologues afin d’interpréter les présages et observer le mouvement des astres vers -10002.

    Les signes de zodiaque tels que nous les connaissons aujourd'hui sont un héritage des Babyloniens qui a ensuite été transmis aux Grecs, aux Romains puis aux Arabes3. Ces douze signes sont répartis entre quatre éléments qui fondent l'ensemble du monde : le feu, la terre, l'eau et l'air4. Chaque signe du zodiaque est divisé en trois parties appelées décans.

    Bélier : 21 mars - 20 avril.

    Le bélier est le premier signe du zodiaque. Il symbolise l'impulsion, la virilité, le courage, l'énergie et l'indépendance. Il a pour élément le feu5.

    Taureau : 21 avril - 21 mai

    Le signe du taureau se situe entre l'équinoxe du printemps et le solstice d'été. Il est généralement associé à une grande puissance de travail, la sensualité ainsi qu'à une tendance exagérée pour les plaisirs. Son élément est la terre5.

    Gémeaux : 22 mai - 21 juin

    Généralement représenté sous la forme de deux enfants se tenant par la main, le troisième signe du zodiaque symbolise les contacts humains, les transports, les communications ainsi que la polarité. Il est associé à l'air5.

    Cancer : 22 juin - 22 juillet

    Le signe du cancer se situe juste après le solstice d'été. Il a pour signification le retrait sur soi, la timidité, la ténacité ainsi que la sensibilité. Il est associé à l'élément de l'eau5.

    Lion : 23 juillet - 22 août

    Ce signe situé en plein milieu de l'été a pour symbole la joie de vivre, l'ambition, l'élévation et l'orgueil. Son élément est le feu5.

    Vierge : 23 août - 22 septembre

    Le signe de la vierge se place avant l'équinoxe d'automne. Il est symbole de travail, de moisson, de dextérité manuelle et de minutie. Il est associé à l'élément terres.

    Balance : 23 septembre - 22 octobre

    Lorsqu'il entre dans ce signe, le soleil est au point médian de l'année astronomique. Il représente l'équilibre, la justice, la mesure. Il a pour élément l'air5.

    Scorpion : 23 octobre - 22 novembre

    Le huitième signe du zodiaque est associé à la résistance. Son élément est l'eau5. Il est présenté comme le signe le plus passionné du zodiaque. À tendance sombre, le scorpion peut avoir une tendance à l'autodestruction6.

    Sagittaire : 23 novembre - 21 décembre

    Le signe du sagittaire se place juste avant le solstice d'hiver. Il a pour symbole le mouvement, les réflexes vifs, les instincts nomades ainsi que l'indépendance. Il s'agit du dernier signe de feuilles5].

    Capricorne : 22 décembre - 20 janvier

    Le signe du capricorne commence au solstice d'hiver. Il est le symbole de la fin d'un cycle mais aussi de la naissance d'un cycle nouveau. Il est associé à la patience, la persévérance, la prudence, la réalisation ainsi que le sens du devoir. Il a pour élément la terre5.

    Verseau : 21 janvier - 19 février

    Le signe du verseau a pour symbole la fraternité, l'indifférence aux choses matérielles, la coopération et la solidarité collective. Il s'agit d'un signe lié à l'air5.

    Poissons : 20 février - 20 mars

    Le dernier signe du zodiaque symbolise l'émotivité, l'hypersensibilité, l'angoisse ou encore l'imagination7. Il est associé à l'eau.

     

    Je trouve que Capricorne, moi, et Poissons, mon fils Karim, sont prêts de la vérité !

    Pauvre Karim !


  • Commentaires

    1
    FRANCOISE
    Dimanche 21 Juillet à 15:06

    Abonnée à Sciences et Avenir papier il est écrit  qu'il n'existe  aucune corrélation  entre  le jour de notre naissance et la position des astres et le caractère de tel où tel individu!  Les horoscopes dans les magasines ne sont que foutaise il y en aura forcément un où une qui sera concerné dans la quantité ! C'est périlleux  on n'y croit où non  mais il ne faut pas être méprisant  envers ce qui est considéré comme  une science depuis la nuit des temps  ! perso l'Astronomie est plus intéressante pour moi ,l'étude des planètes , notre univers !D'ailleurs il vient d'être découvert un immense trou noir qui contiendrait  un nombre effarant de galaxies et systèmes solaire ! !

    2
    Dimanche 21 Juillet à 18:00

    je dois  dire  que  je  ne  m' intéresse   pas au  sujet !

    Rien   n' en  prouve  l' exactitude

    3
    fripouille
    Mercredi 24 Juillet à 19:40

    Je connais en gros tous les signes. Ceux de ma famille concordent bien ! Mais il faut aussi tenir compte du calendrier chinois. Enfin, je ne suis pas scotchée dessus, cela m'amuse quand j'en trouve !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :