• Les dîners secrets de François de Rugy avec des lobbyistes

     Les dîners secrets de François de Rugy avec des lobbyistes

    Le rôle d’un ministre est-il de « mettre en relation des lobbyistes avec des personnalités influentes » ? C’est la question que pose une nouvelle polémique touchant le ministre de la Transition écologique, François de Rugy.

     

    Fin mars 2019, François de Rugy cale un dîner au ministère avec Marc Teyssier d’Orfeuil. Ce lobbyiste des véhicules écolo organise des think tank, des lieux de débats, de rencontres et d’échanges qui permettent d’engager des réflexions sur des sujets tels que la mobilité, l’agriculture, l’énergie… Avec sa société, Com’publics, il anime aussi régulièrement des déjeuners mettant en lien des parlementaires avec des chefs d’entreprise.

    « Ce dîner ne doit pas apparaître dans l’agenda »

    Ce soir-là, donc, François de Rugy accepte d’organiser au ministère un dîner avec Marc Teyssier d’Orfeuil et des personnalités importantes du monde de l’énergie, tel qu’Engie. Une pratique qui surprend certains membres de son entourage. D’autant que François de Rugy décide de ne pas convier certains membres de son cabinet.

    Le ministre se croit alors obligé de rédiger une mise au point. Un message que Ouest-France a réussi à se procurer. « Je tiens à apporter des précisions pour le dîner de ce soir. C’est un dîner dont j’ai pris l’initiative personnellement. C’est un dîner informel comme j’en ai déjà organisé d’autres. Ce n’est pas un dîner officiel, il ne doit d’ailleurs pas apparaître dans l’agenda public. C’est pourquoi je n’associe pas les membres du cabinet. J’ai demandé exceptionnellement à Xavier Ploquin (NDLR : son conseiller en énergie) et à lui seul d’y être, compte tenu de certains thèmes abordés. Merci de s’en tenir à ce fonctionnement. » Il précise enfin qu’il donnera « les instructions » à Thibault Leclerc, son chef de cabinet, « pour la bonne organisation de ces rencontres informelles ».

    Table payée par l’argent public

    Une table payée par de l’argent public pour être mise au service d’intérêts privés. Rien d’illégal, là encore. Mais le rôle d’un ministre est-il de permettre aux lobbyistes de rencontrer des personnalités influentes du puissant monde de l’énergie ?

     

     

    On s’en souvient. C’est précisément ce qui avait fini de convaincre Nicolas Hulot, le prédécesseur de François de Rugy, de quitter le gouvernement. Il dénonçait « l’influence des lobbystes dans les cercles du pouvoir ».

    Ouest-France

    Vendredi matin, le ministre a indiqué qu'il ne comptait pas démissionner, précisant avoir reçu mercredi le "soutien" du président Emmanuel Macron.

    BFM.TV

    https://www.youtube.com/watch?v=heZ62xVGH2c


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 15:30

    Il a le soutien ,du grand matou ,une carte blanche pour faire ce 

    que bon lui semble ,c’est lamentable ! 

    2
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 17:45

    il cherche  à se   faire  plaindre  ma parole ,  mais  n' a  pas   hésité  à virer la directrice  du cabinet !

     C' est   bien  un  comédien   comme  son  mentor Macron

    3
    françoise
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 17:48

    Je l'ai regardé et écouté ce matin François Le Homard  chez Bourdin ! Au début il avait des sanglots dans la voix  quel comédien ce type qui est allergique aux crustacés ainsi que sa pétasse  hyper oxygénée , Il ne boit pas de Champagne  celui-ci lui fait mal à la tête! Il nous prend vraiment pour des cons et ce n'est pas lui qui fait les menus et encore moins qui choisit les vins ! Il nie tout en bloc alors pourquoi vouloir rembourser jusqu'au dernier centime d'€? Quel culot  ce mec ! Nous ne sommes pas sans ignorer  que jusqu'ici les gouvernements avaient leur lots de truands ,de voleurs ,lui il voulait le Bon Dieu sans confession et ! A dégueuler ce type !les grands Honneurs et l'Auréole de Sainteté c'est pour lui !

    4
    françoise
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 20:51

    Nous avons vu un reportage sur CNEWS  François le HOMARD avec photos où il buvait du champagne  et mangeait de "petites bébêtes et un journaliste qui le citait entrain de se commander  de l'araignée de mer !

    5
    Samedi 13 Juillet 2019 à 11:12

    Et oui  ! on nous dit de se serrer la ceinture mais pour eux c'est super sur le dos des personnes!<Nath>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :