• Les députés votent la fin en 2040 des ventes de véhicules à essence et diesel

    Les députés votent la fin en 2040 des ventes de véhicules à essence et diesel

    Objectif « décarbonation complète » d’ici à 2050, espère Jean-Luc Fugit, le co-rapporteur LREM de cet amendement.

    Les députés ont voté vendredi soir en commission la fin de la vente des véhicules à carburants fossiles (essence, diesel et gaz naturel) d’ici à 2040, lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM).

    La commission du Développement durable a adopté un amendement du co-rapporteur Jean-Luc Fugit (LREM) en ce sens, avec l’aval de la ministre des Transports Elisabeth Borne.

    « Si plusieurs pays européens se sont positionnés en ce sens, la France serait le premier à inscrire dans la loi »

    cette interdiction d’ici à 2040, a notamment motivé le député.

    L’objectif est « ambitieux » mais « possible », les constructeurs envisageant « une fin de commercialisation des ventes de véhicules exclusivement diesel et essence au début des années 2030 », souligne-t-il.

    Objectif « décarbonation complète »

    Son amendement grave dans le projet de loi l’objectif pour le pays « d’atteindre, d’ici à 2050, la décarbonation complète du secteur des transports terrestres ». Pour cela, des « objectifs intermédiaires » sont fixés, avec la montée en puissance des véhicules à faibles et très faibles émissions à échéance 2030, dans la continuité des objectifs européens, ainsi que la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040.

    Tous les cinq ans, un rapport d’évaluation devra être rendu par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il donnera lieu à un débat à l’Assemblée nationale et au Sénat.

    La ministre a jugé « très important d’afficher l’objectif de la France de neutralité carbone en 2050, que porte le président de la République », et de « fixer cette trajectoire sur le moyen terme pour éclairer tous les acteurs ».

    Les véhicules utilisant de l’énergie fossile représentent aujourd’hui 93,6% des ventes, auxquelles s’ajoutent les 4,2% d’hybrides non rechargeables et les 0,7% d’hybrides rechargeables.

    Le projet de loi « mobilités » doit être examiné en commission jusqu’au 24 mai et en séance du 3 au 14 juin.

    L'OBS

    M'en fous, je ne serai plus là !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 19 Mai 2019 à 14:56

    Coucou chantou ! 

    Ton commentaire m’a fait pleurer de rire, tu as raison personne n’est 

    sûre d’être encore là en 2040 ,je m’en fous aussi !( mdr) Ça sent de loin 

    l’approche des élections ,il faut mettre les défenseurs du climat dans la poche ...!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 19 Mai 2019 à 17:17

    Quelle  bande  de nazes !

     Ils  ne sont  pas foutu  de prendre   de bonnes décisions  pour aujourd'  hui !

     C' est  tellement   facile    en sachant  qu' ils  ne seront plus   en charge  du  pays

    3
    Françoise
    Dimanche 19 Mai 2019 à 19:43

    Moi non plus et heureusement car l'avenir de la France est loin d'être enchanteur  pour les jeunes ! Le tout électrique  à mon humble avis ils n'en  ont pas  fait le tour car ça nécessitera un sacré investissement  ,déjà dans les infrastructures  de recharge  sans oublier le réseau électrique  et les pauvres l'aurons encore bien profond!Ils ne parlent pas des suppressions d'emplois que cela occasionnera,et je pense que le diesel à encore de beaux jours devant lui  ,ils ne mettent en cause que les voitures mais il y a tous les transports qui polluent bien plus-que les voitures ,les avions ,les transports maritime ,tous les produits dérivés etc..  J'ai lu qu'il voulaient nous coller une vignette CRIT' AIR  pour certains diesels ,encore une occasion de nous piquer du fric , cette bande de tarés à un niveau élevé  ne possède aucune objectivité !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :