• Les cabinets de conseil ont coûté 11 millions d'euros à l'État dans la gestion du Covid-19

    Début janvier, le Canard enchaîné et le site Politico.eu, spécialiste des institutions européennes, révèlent que la France a fait appel à plusieurs consultants privés et notamment au cabinet de conseil américain McKinsey pour l'aider à mettre en place la stratégie nationale de vaccination contre le covid-19. Une annonce qui provoque une pluie de critiques de la part de l'opposition.

    Jusque-là, le montant de ces prestations des cabinets de conseil n'avait pas été dévoilé. Ce lundi, dans une nouvelle publication, Politico.a annoncé cependant que ces contrats ont coûté 11,2 millions d'euros à la France, dont 4 millions pour le seul McKinsey. Dans le détail, depuis mars dernier, 26 contrats avec des cabinets de conseil ont été signés par le gouvernement pour 11,2 millions d’euros (soit près de 250.000 euros par semaine), d’après la députée Véronique Louwagie, rapporteure budgétaire sur plusieurs dossiers de santé qui a obtenu le détail des missions.

    "De manière générale, l'embauche de cabinets de conseil ne me choque pas trop", explique t-elle. Mais "la fréquence me dérange, l'accélération [ces derniers mois] aussi", a-t-elle ajouté. "La question aujourd'hui est: est-il normal qu'une administration comme celle de la santé ne puisse pas remplir un certain nombre de missions ? ".

    Outre la gestion du Covid-19, Politico.eu note par ailleurs que la France fait appel à des cabinets de conseil pour des missions de plus en plus diverses. Depuis octobre 2018, l'administration française a ainsi signé 575 contrats avec des cabinets de conseils sur des sujets allant de la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la reprise économique.

    PLACIDE


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Février 2021 à 10:04

    comment    faire  autrement    quand    députés    et   ministres   sont    des  amateurs !

    2
    Mercredi 10 Février 2021 à 11:49

    Salut,

    La gabegie en marche...

    Bonne journée 

    3
    Poumo-thorax
    Mercredi 10 Février 2021 à 11:52
    Attali et minc vivent de ça depuis des années. C'est une escroquerie en bande organisée. Les pires: Cap gémini..
    4
    Françoise2
    Mercredi 10 Février 2021 à 18:56

    Et pendant ce temps une partie du peuple est entrain de claquer , c'est franchement honteux !Si il ni avait qu'eux   les Anciens premiers ministres une bande de grabataire prostatiques  continuent de bénéficier de privilèges  Philippe avait annoncé que cela  ne serait plus à vie ! Hélas  ! Un ouvrier qui  se retrouve au chômage  ne touchera  qu'une faible "pitance" mais ces vielles peaux  continuent d'avoir Chauffeur  et voiture à vie  ils n'ont pas à se soucier du prix du carburant  ils peuvent même encore bénéficier d'un  secrétaire particulier  et lorsqu'ils crèvent  une dotation  de 6220€ est réservée  à leur  vielle si il en ont une  des locaux meublés, leurs frais de déplacements si ils ont encore une petite fonction  etc.. etc..  leurs frais généraux payés par l'Etat  et sans Montant Maximum ! C'est à vomir ! Voilà où passent nos impôts !: Il y a vraiment de relents de basses fosses  au gouvernement  ! C'est pire que sous la Royauté  mais quel dommage que l'on ne coupe plus les têtes ! Pauvre Monsieur Guillotin il doit se retourner encore dans sa  tombe du moins si il en reste !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :