• Les bonbons et gâteaux au dioxyde de titane bientôt bannis des supermarchés

    Les bonbons et gâteaux au dioxyde de titane bientôt bannis des supermarchés

    Le gouvernement veut retirer du marché français le dioxyde de titane présent dans les produits alimentaires. Jugée toxique, cette substance se retrouve surtout dans les confiseries.

    Son nom de code sur les étiquettes alimentaires : E171. Cet additif communément appelé le dioxyde de titane (TiO2) va être banni des produits de consommation alimentaire d’ici fin 2018. C’est en tout cas le souhait du gouvernement qui a annoncé, ce vendredi, par l’intermédiaire de la secrétaire d’Etat au développement durable, Brune Poirson, vouloir «suspendre avant la fin de l’année l’utilisation de cette substance en France» qui se présente sous forme de nanoparticules dans les produits alimentaires (bonbons, gâteaux, tablettes de chocolat, desserts réfrigérés etc.). «La France a d’ores et déjà saisi la Commission européenne afin de demander aussi des mesures à ce niveau, dès lors que le dioxyde de titane est susceptible de constituer un risque sérieux pour la santé humaine», a indiqué Brune Poirson. Un amendement va en outre s’inscrire dans le cadre du projet de loi sur les Etats généraux de l’alimentation, qui permettrait d’adopter «d’ici la fin de l’année des mesures pour suspendre la mise sur le marché et l’usage du E171».

    «Lésions colorectales» 

    Connues pour leurs propriétés d’absorption des rayons ultraviolets et de colorant blanc, les nanoparticules de dioxyde de titane posent un problème médical important : leur taille est tellement faible qu’une partie du TiO2 passe directement dans le sang puis dans l’intestin. En 2017, une étude de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) affirmait que «le dioxyde de titane entraîne des lésions colorectales précancéreuses chez le rat» et qu’il était «nécessaire de conduire, selon des modalités et un calendrier à définir, les études nécessaires à la parfaite caractérisation du danger associé au E171.»

    Dans un communiqué, l’association Agir pour l’environnement a salué, ce vendredi, la décision du gouvernement tout en l’invitant à élargir cette interdiction aux médicaments et cosmétiques. «Le peu d’évaluations effectuées en amont de la mise sur le marché des nanoparticules de dioxyde de titane ainsi que les nouvelles études apportant la preuve de la toxicité du TiO2 plaident pour une interdiction de l’ensemble des produits auxquels est exposé la population par différents biais (ingestion, voie cutanée, inhalation)», affirme l’association. Selon l’association UFC-Que choisir estime que 4 000 médicaments contiendraient du dioxyde de titane (Doliprane, Dafalgan, Spasfon, Advil…). 

    Libération

    Mon médicament, le Lyrica :

    Composant actif : Prégabaline (DCI) 

    Excipients (communs) : lactose monohydraté, amidon de maïs, talc.

    Enveloppe : gélatine, dioxyde de titane (E171), laurylsulfate de sodium, silice colloïdale anhydre, eau purifiée, oxyde de fer rouge (E172) (gél à 75 mg, 100 mg, 200 mg et 300 mg).

    Encre d'impression : gomme laque, oxyde de fer noir (E172), propylène glycol, hydroxyde de potassium.

     

    J'ai bien fait de diminuer de moi-même les doses !

    Après avoir commencé avec 150 100 puis 150 75 puis 100 75, maintenant, je ne prends plus que 100 le matin, enfin à midi (rire)

    Je vais essayer de passer à 75 le matin !

    Tant pis pour les douleurs !

    Lien : http://sante.canoe.ca/drug/getdrug/lyrica

    (Merci de regarder les effets secondaires)

    Les médocs nous aident d'un côté et nous donnent d'autres maladies !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 19 Mai 2018 à 16:12
    Je suis d’accord avec toi ,Chantou , tu as bien fait de diminuer les doses de ton médicament , car les effets secondaires peuvent te causer énorméments de gènes ! Ils doivent des excuses aux enfants et aux adultes avant de bannir le produit ! Une bande d’assassins !
    2
    Samedi 19 Mai 2018 à 17:16

    Le problème est que le dioxyde de titane utilisé depuis 1917 a été reconnu "probablement cancérigène depuis un rapport  ANSM depuis 2012 et ce n'est seulement que maintenant qu'ils réfléchissent à son interdiction...et ce n'est seulement qu'un souhait. De plus c'est un produit principalement made in china dont la production n'a cessé d'augmenter jusqu'à l'incendie de l'usine finlandaise Huntsman en 2017.

    Stan

    3
    Samedi 19 Mai 2018 à 17:33

    oui, la posologie est à respecter, faute de quoi  un médicament peut  être un poison.

    Mais aussi quelle saloperies ils nous mettent partout

    4
    Françoise
    Samedi 19 Mai 2018 à 19:43

    Nous sommes empoisonnés pour le fric ,j'ai pris connaissance tout à l'heure d'un article concernant de la mayonnaise Lesieur faite avec de l'huile de moteur! Le Groupe SAIPOL maison mère de Lesieur  a reconnu avoir fabriqué de la mayonnaise avec 40 000 tonnes d'huile de Tournesol  Ukrainienne et 280 tonnes d'huile de moteur ,une escroquerie  industrielle de grande ampleur et Bruxelles a décidé qu'il fallait continuer de les vendre  comme -ci rien n'était! à lire sur  (Santé Nature Innovation) Un nombre effarant de médicament  dangereux  sont retirés des officines chaque années par les autorités sanitaires et plus ils tardes et plus les malades  sont en danger !Les matières premières Chinoise ne sont pas contrôlées  et ils font ce qu'ils veulent et des effets secondaires surviennent et surtout avec des génériques ,il y a un manque  d'uniformisation des législations et selon les pays La revue Prescrire publie très souvent les listes noires des médicaments  en  2014   700 génériques provenant d'Inde avaient été retirés en Europe  dont 8 normaux et 25 génériques pour la France les règles sanitaires n'avaient pas été respectées ,l'Inde est le premier producteur mondial de génériques  et sans personnel qualifié  le plus grand groupe Pharmaceutique de ce pays c'est  Rabany  reconnu coupable  d'avoir déjà falsifié ses tests de contrôle de qualité! Mylan ,Teva , Sanofi  sont souvent touché pour suppression de molécules !

    5
    fripouille
    Lundi 21 Mai 2018 à 10:47

    Comment ça, bientôt ? Dès que quelque chose de dangereux est suspecté, c'est immédiatement qu'il faut agir.

    Chantou, as-tu essayé l'acupuncture  ? Elle fait merveille sur l'arthrose ! J'ai un nouvel acupuncteur qui a eu besoin de quelques séances rapprochées pour arriver à me cerner, et, avec mes indications sur mon tempérament (cela fait trente ans  que je consulte, le précédent est parti à la retraite), cette fois il a visé juste ! Ma prochaine visite sera en octobre. On ne sent pas forcément quelque chose de perceptible, mais cette fois l'effet a été instantané ! Je suis plus yang (masculin) que yin (féminin), je pense qu tu dois être comme moi. Il ne faut pas oublier que l'acupuncture a un effet préventif autant que curatif.

      • Lundi 21 Mai 2018 à 13:21

        Non, fripouille, je n'ai pas essayer  l'acupuncture. Qu'Est-ce qu'il te fait exactement ?

        J'ai déjà un kiné !

    6
    fripouille
    Lundi 21 Mai 2018 à 15:58

    Un acupuncteur commence par te cerner par un questionnaire le plus étendu possible sur ta façon de vivre, de réagir, puis une fois que tu es allongée en slip et soutien-gorge sur une table d'examen standard, te pique avec de fines aiguilles d'un coup sec, celles-ci sont enfoncées d'un millimètre environ sous la peau, au niveau des points principaux des méridiens et des chakras (on peut trouver des tableaux). Chaque aiguille a un ressort pour la souplesse et ne sont utilisées qu'une seule fois. Encore qu'au début elles étaient en or et plantées dans de l'alcool, puis plus tard étuvées dans des fours à très forte chaleur, et maintenant elles sont jetables, certains bien  intentionnés ayant trouvé qu'elles pouvaient transmettre des maladies, ce que mon précédent acupuncteur, médecin par ailleurs, réfutait vigoureusement. Le nouveau n'est pas médecin mais pratique aussi la médecine chinoise, et à cette occasion m'a fait acheter bien cher des comprimés que ne j'arrivais pas à avaler. Je lui ai dit que je ne voulais plus de compléments. Ca a fonctionné sans pendant trente ans,  pas de raisons de changer...Certains points font sursauter, mais on survit ! Et certaines autres on ne s'en aperçoit même pas.

    7
    fripouille
    Lundi 21 Mai 2018 à 16:06
    Il faut compter environ 50-55 €, et au long cours on y va 4 fois par an, à chaque changement de saison.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :