• Les abeilles sont les êtres vivants les plus importants

    Les abeilles sont les êtres vivants les plus importants

    Alors que 90% d’entre elles ont disparu ces dernières années à cause de l’activité humaine, les abeilles viennent d’être officiellement reconnues comme êtres vivants les plus importants sur Terre.

    Principal maillon de la chaîne alimentaire, l’abeille fait la pluie et le beau temps sur l’agriculture mondiale. Et pour cause, 75% de ce que nous mangeons dans le monde dépend uniquement de la pollinisation- le transport du pollen par cet insecte pour une reproduction des plantes. L’équilibre de la faune et de la flore dépendant majoritairement de lui. Surtout, le Centre d'entreprenariat apicole de l'Universidad Mayor (CeapiMayor) et la Corporation apicole du Chili (Cach), soutenus par la Fondation pour l'innovation agraire (FIA), ont prouvé qu’il est le seul être vivant qui n’est porteur d’aucun champignon, virus ou bactérie.

    Pas étonnant donc que les abeilles aient été déclarées êtres vivants les plus importants par le Earthwatch Institute, une ONG américaine qui œuvre depuis 1971 pour l’action et l’éducation à un environnement durable, lors du dernier débat de la Royal Geographical Society de Londres. Mais ces êtres précieux sont fragiles. Selon les dernières estimations, 90% d’entre eux ont disparu ces dernières années du fait de l’agriculture intensive, de la déforestation et surtout, de l’utilisation massive de pesticides, les néonicotinoïdes en première ligne. Ces substances ont pourtant été interdites en Europe, mais la législation reste floue et leur utilisation aussi. Une situation tellement préoccupante que les scientifiques du Earthwatch Institute ont déclaré l’espèce en danger d’extinction. Reste à savoir si ces données suffiront à changer les comportements.

    Glamour


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 14:18
    Et ce n'est pas prêt de s'arranger:
    https://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/un-produit-interdit-cause-une-hecatombe-d-abeilles-16579859
    2
    Rakia
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 15:49

    Certains chercheurs vont plus loin ,ils prétendent qu’avec la disparition des abeilles,

    le monde des humains disparaîtra aussi , c’est vraiment alarment !

    3
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 17:45

    J' ai  bien  vu  que  chez moi,  il  n' y  a plus   d'abeilles   comme  autrefois !

     Heureusement ,  il  y a  les   bourdons,  les  guêpes, et  un   tas  d' insectes  qui eux  aussi  pollinisent,  sinon,  je  n' aurais  pas   et   ni  courgettes,  ni  aubergines,   ni  même  de tomates

    4
    fripouille
    Lundi 21 Octobre 2019 à 17:11

    J'en apprends encore, mais ce qui est sûr c'est qu'on ne leur survivra pas ! Les autres insectes font ce qu'ils peuvent, mais ne doivent pas être organisés comme les abeilles. Leur communication est remarquable !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :