• Législatives. Les six ministres qui jouent leur place au gouvernement

    Législatives. Les six ministres qui jouent leur place au gouvernement

    Six ministres jouent leur place au sein du gouvernement ce dimanche en même temps qu'un siège au Parlement.

     

     

    En 2007, cette règle avait coûté son poste de ministre de l'Ecologie à Alain Juppé, battu à Bordeaux. Six ministres jouent leur place au sein du gouvernement ce dimanche en même temps qu’un siège de député. Lors de son tout premier conseil des ministres, Emmanuel Macron avait fait savoir, comme François Hollande et Nicolas Sarkozy avant lui, que les ministres candidats aux législatives devraient démissionner s'ils étaient battus un mois plus tard.

     

    Parmi les concernés, quatre sont candidats de la République en marche. Député sortant dans le Finistère, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, a vu sa campagne perturbée par l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Brest quant à de possibles conflits d’intérêts le concernant. L’ex-socialiste fait notamment face à Gaëlle Nicolas, conseillère régionale et maire LR de Châteaulin, ainsi que Christian Troadec, conseiller départemental, maire de Carhaix et ex-leadeur des Bonnets rouges.

     

    Député sortant dans la 2e circonscription des Alpes-de-Hautes-Provence, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat en charge des relations avec le Parlement, doit composer avec un FN fort et un candidat France insoumise porté par la dynamique Mélenchon, candidat le plus plébiscité lors du premier tour de l’élection présidentielle. 

    Marielle de Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes, est elle aussi en difficulté dans la onzième circonscription de Paris. Cette proche de François Bayrou, vice-présidente du MoDem, fait face à une candidature dissidente : celle l'ex-conseillère du MoDem et adhérente de LREM Armelle Malvoisin, qui se présente sous l’étiquette «majorité présidentielle». 

    Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au Numérique, fait partie des tombeurs potentiels de Jean-Christophe Cambadélis dans la 16e circonscription de Paris. En plus du Premier secrétaire du parti socialiste, la candidate LFI, Sarah Legrain, pourrait faire vaciller le secrétaire d’Etat, ancien président du Conseil national du numérique.

    En dehors des candidats LREMP, Annick Girardin (PRG), ministre des Outre-mer, et Bruno Le Maire (LR), patron de Bercy, sont également en sursis. La première brigue un troisième mandat de députée à Saint-Pierre-et-Miquelon. Mais les quatre candidats face à elle lui reprochent d'être revenue sur son engagement de ne plus faire partie d'un gouvernement, après avoir été successivement Secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie et ministre de la Fonction publique. Bruno Le Maire est lui candidat à un troisième mandat dans la première circonscription de l'Eure. Son ralliement à Emmanuel Macron lui vaut notamment une candidate Les Républicains contre lui.

    Le Parisien

    C'est 18h42, on va bientôt savoir !


  • Commentaires

    1
    françoise
    Dimanche 11 Juin 2017 à 19:22

    Quel pisse froid ce mec ,je ne peux pas le blairer ,je n'ai même pas regardé mais entendu qu'il y avait beaucoup d'abstention! Ce Lemaire pareil  un incapable  prétentieux avec une tronche d'abruti il bouffe à tous les râteliers pour être sur le devant de la scène ! nous allons encore être bien servi avec tous ces branquignoles !

    2
    Dimanche 11 Juin 2017 à 19:37

    j' espère qu' ils vont tous perdre !

    3
    fripouille
    Dimanche 11 Juin 2017 à 20:05

    On ne s'est pas bousculés ce matin pour aller voter, c'était un par un...il était 10 h 30 ! Pas de gendarmerie non plus. Résultats à l'instant : 49% de votants ! J'ai remarqué que c'étaient surtout des têtes blanches, sur le parking et le long du bâtiment. Le thermomètre est monté à 34°, je suis restée enfermée, seuls les chats ont fait de très courts allers-retours sur la terrasse. J'espère que tu as pu te rafraîchir ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :