• Légion d'honneur : qui sont les promus du 1er janvier?

    Légion d'honneur : qui sont les promus du 1er janvier?

    Autant de femmes que d'hommes figurent parmi les 336 personnes distinguées dans la promotion du 1er janvier, deux mois après qu'Emmanuel Macron a voulu durcir les conditions d'attribution.

     

    La promotion du 1er janvier 2018 de la Légion d'honneur respecte, pour la deuxième fois cette année, la parité. Autant de femmes que d'hommes figurent parmi les 336 personnes distinguées. La grande chancellerie de la Légion d'honneur rappelle qu'à la demande d'Emmanuel Macron, trois critères d'attribution ont été privilégiés : l'universalité, le mérite et l'engagement au service de l'intérêt général. 

    C'est à ce titre qu'a été promue officier Véronique Colucci, 69 ans : la veuve de Coluche, administratrice des Restos du cœur, poursuit ainsi l'œuvre humanitaire de l'humoriste disparu en 1986. Plusieurs personnalités de la culture sont distinguées : la philosophe Catherine Clément, 78 ans ; le dessinateur Tomi Ungerer, 86 ans, auteur de Jean de la Lune, sont élevés au rang de commandeur ; la productrice de cinéma Sylvie Pialat, 57 ans, veuve du réalisateur Maurice Pialat, à celui d'officier.

     

    Le résistant Daniel Cordier doyen de la promotion

    Sont promus au grade de chevalier l'ancien ministre (LR) Dominique Bussereau, 65 ans ; l'ancien député (PS) Dominique Raimbourg, 67 ans, fils de l'acteur Bourvil. L'ex-juge antiterroriste Laurence Le Vert, 66 ans ; et l'actuel directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), le diplomate Bernard Émié, 59 ans, deviennent officiers. Le doyen de cette promotion est le résistant Daniel Cordier, 97 ans, compagnon de la Libération et secrétaire de Jean Moulin, distingué de la grand-croix. À noter que le communiqué diffusé par la grande chancellerie ne mentionne pas tous les promus, dont la liste intégrale est publiée au Journal officiel du 31 décembre.

    le JDD


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 14:38

    La bonne nouvelle,c’est que la parité hommes,femmes est respectée,

    à part ça ,je ne vois pas l’interêt d’attribuer la  légion d’honneur,

    des dépenses inutiles...

    2
    fripouille
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 17:18

    Cela fait plaisir à ceux qui la reçoivent, bien qu'il faille  que quelqu'un la demande pour vous. Elle ne contient pas forcément tous ceux  qui sont méritants, à chacun d'évaluer les mérites des autres.

    3
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 17:56
    il faut déjà la demander, ce qui pour moi enlève beaucoup de l'honneur
    4
    françoise
    Dimanche 31 Décembre 2017 à 19:30

    Qu'elle connerie cette médaille en chocolat ,on décore n'importe qui pour n'importe quoi ,elle n"a plus  aucune valeur ,mis à partle fait de se retrouver en vente sur internet  à 2 francs 6 sous!

    5
    Jay
    Dimanche 7 Janvier à 18:52
    Étonnant qu'il ne l'ait pas refilé à notre "héro" national jojo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :