• Le projet fou d'Auchan: des potagers géants autour de ses magasins

    Le projet fou d'Auchan: des potagers géants autour de ses magasins

    Auchan va lancer d'ici à 2020 un immense projet de fermes urbaines autour de 50 de ses magasins qui les fourniront de produits de saison.

    Auchan n'aura jamais aussi bien porté son nom. L'enseigne créée en 1961 dans le quartier des Hauts-Champs à Roubaix va en effet selon le site LSA se lancer dans un très vaste chantier agricole. Le groupe veut en effet implanter des fermes urbaines autour de ses magasins. Une première devrait sortir de terre en 2020.

    Et ce ne serait pas un projet isolé puisque le distributeur nordiste vise au total pas moins de 50 implantations. "Nous possédons, via notre foncière Ceetrus, des centaines d’hectares de terres agricoles autour de nos sites en dehors de Paris et de sa région que nous comptons mettre en valeur sous forme de ferme urbaines étroitement reliées à nos magasins", explique un dirigeant d'Auchan dans LSA. La région parisienne ne serait par contre pas concerné du fait de la rareté et du prix du foncier.

    L'idée est donc de proposer à la vente dans les magasins des produits agricoles cultivés à côté du magasin. Le véritable kilomètre zéro en quelque sorte. "Le principe est d’être 100% local avec une ferme à côté du magasin, qui proposera des variétés locales de produits de saison, cultivés sur place par et pour des gens du coin", détaille le responsable de l'enseigne. une marque spécifique serait créée pour l'occasion pour mettre en valeur cette production.

    Les petits potagers de Carrefour et du BHV

    Et il ne s'agirait pas de micro-fermes puisque sur chaque site ce serait une centaine d'hectares qui seraient consacrés à la production agricole dont une partie en bio lorsque cela sera possible. Et si les terres appartiendront à Auchan, le groupe veut y impliquer les producteurs locaux avec des aides à l'installation et éventuellement des prises de participation dans les sociétés pour les riverains et les clients qui voudraient s'impliquer dans le projet.

    Ce projet s'il se concrétise serait un "virage radical pour les hypers", assure LSA car il serait alors bien plus ambitieux que les petits potagers sur les toits ou les parkings qui fleurissent ci et là depuis quelques années. Carrefour avait ainsi inauguré en 2017 un potager de 1200 m² sur le toit de son hypermarché de Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne. LE BHV du Marais à Paris avait fait de même avec un jardin potager de 1500 m². Mais leurs productions sont anecdotiques et sont plus des compléments que de véritables nouvelles manières de se fournir en fruits et légumes. Ce qu'ambitionne Auchan avec son projet de fermes.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 16:51
    Et d’ici 2020, il va contribuer à la mise à mort des agriculteurs qui le fournissent jusqu’à présent ! Il ne faut plus s’étonner du nombre de suicide des agriculteurs , un projet fou, mais assassin ! Il va se passer des choses en 2020 ,j’ai lu que les caissières vont être remplacées par des machines robots, il faut dire bonjour au chômage!
      • Vendredi 5 Octobre 2018 à 17:07

        Alors, tu es pour les agriculteurs qui mettent du glyphosate partout et nous empoisonnent et tuent les abeilles !

    2
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 17:31

    L' idée est séduisante à priori, mais une  fois qu' ils auront éliminés les fournisseurs actuels,  ils  remonteront leurs prix, comme d' habitude !

     on n' a pas affaire à des philantrophes

    3
    françoise
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 17:45

    Très belle initiative ,souhaitons leur de réussir ,les légumes seront peut-être moins chers et de meilleurs qualité ,moins de km et peut-être moins de va et vient entre les chambres froides et les étales  jusqu’à épuisement des stock ce qui fait que lorsque vous achetez ces légumes ils ont déjà perdu toutes valeurs nutritives !

    4
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 18:54

    Un coup de com. de la part d'Auchan, ils ne feront guère plus de "bio" que les autres fournisseurs, et ce tant que certains produits phytosanitaires dangereux seront autorisés; rendement oblige.

    Stan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :