• Le pot de départ d’un cheminot sème la panique en gare de Lille

    Le pot de départ d’un cheminot sème la panique en gare de Lille

    De nombreux voyageurs ont cru à une attaque terroriste en entendant des rafales de pétards au milieu de la gare. Il s’agissait en fait d’une fête de départ en retraite d’un cheminot.

    « Les gens criaient, les enfants étaient paniqués, je me suis vraiment dit que je vivais un attentat ». C’est ce qu’a confié une voyageuse à la France Bleu Nord qu’il descendait de son TGV lorsqu’« une série d’explosions très très rapprochées » se sont fait entendre. « Les gens paniquaient, des dizaines et des dizaines de gens fonçaient vers l’extérieur, personne ne donnait d’information », relate-t-il.

    Les voyageurs « très choqués »

    Par chance, le mouvement de foule n’a pas fait de blessé. Mais certains internautes se dont dit très choqués sur les réseaux sociaux. « Il y a quelques personnes qui sont extrêmement désorientées, qui sont très choquées », rapporte une jeune femme, qui a eu la frayeur de sa vie. « Vous [n’] imaginez même pas la sensation que c’est, ce que vous ressentez quand vous courrez pour votre vie », témoigne-t-elle encore.

    « Et vous aviez là les militaires de l’opération Sentinelle, qui cherchaient l’origine du son », poursuit le journaliste de Radio France. Ni les militaires ni la police ne semblent avoir été informés.

    La SNCF ouvre une «enquête interne»

    Les pétards avaient été tirés par une petite foule d’agents de la SNCF sur un quai, pour saluer le départ à la retraite du cheminot, « qui portait un chapeau en forme de gâteau d'anniversaire sur la tête », raconte encore Philippe Reltien, choqué par cette scène « inouïe ».

    Sollicitée par la Voix du Nord, la SNCF a jugé cet incident « regrettable » dans « le contexte Vigipirate ». « Il y aura une enquête interne pour savoir qui a placé ces pétards, et nous rappellerons à tous des règles évidentes », a ajouté la compagnie ferroviaire.

    Le Parisien

    Ils auraient pu prévenir !

     


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 9 Juin 2019 à 15:33

    C’est clair,ils auraient pu prévenir ,ah ces ch’timis même leur pot de départ 

    est source de problèmes !(MDR) Je comprends parfaitement la réaction des 

    voyageurs ,tout bruit suspect, on pense direct à un attentat et c’est tout à fait normal ! 

    2
    Dimanche 9 Juin 2019 à 17:03

    C' est  vraiment  idiot  d' avoir  fait claquer   des pétards, quand  on sait  que les plans  vigi-pirates courent  toujours !

    et  attention  à  l' effet inverse  quand  on  crie  au  loup

    3
    Françoise
    Dimanche 9 Juin 2019 à 18:34

    Les attentats c'est la Psychose actuelle  dès que l'on entend un bruit suspect ! La prochaine fois personne ne s'affolera et là oh Surprise ce sera un Vrai!  Il est vreai qu'ils auraient peut-être dû mettre  des affiches où faire cela ailleurs ,cela a quand même dû  fiche la trouille à quelques uns et ensuite c'est comme une goutte d'huile sur le feu !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :