• Le fruit du jacquier pour remplacer la viande

    Le fruit du jacquier pour remplacer la viande

    Avec sa peau couverte de petits cônes et sa chair fibreuse, le fruit du jacquier (Artocarpus heterophyllus) n’est pas très ragoûtant. Pourtant, il séduit de plus en plus de végétariens.

     

    Car, comme le tofu ou les steaks de soja, ce fruit originaire d’Inde est un substitut à la viande. Sa texture rappelle celle du poulet ou du porc et possède un goût assez neutre, facile à accommoder. « On peut en faire ce qu’on veut », s’enthousiasme la chef Kajsa Alger, qui le cuisine dans son restaurant de Los Angeles. Riche en sucres lents et en fibres, il recèle aussi de nombreuses protéines végétales. Autant de qualités qui pourraient bientôt séduire la clientèle française.

    Dans l’Hexagone, la consommation de viande a chuté de 8,5 % entre 1998 et 2014, d’après une enquête de France AgriMer. Tandis que les ventes de substituts de viande ont bondi de 11,9 % en 2015, selon le cabinet IRI.

    Seul bémol : le fruit du jacquier peut peser près de 50 kg. Très lourd, il est donc difficile à manier et à préparer. D’autant que du latex collant s’en échappe. Il est néanmoins possible de s’en procurer, en conserves et à bas prix, dans les épiceries asiatiques ou d’en goûter dans certains établissements.

     

    National Geographic

    Voilà une bonne nouvelle (rire)


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Samedi 24 Mars 2018 à 17:02

    Pourquoi pas ? Il faut essayer pour savoir si on aime ! Si j'en trouve dans mon magazin spécialisé j'en prendrai...Dommage qu'on ne puisse pas le planter dans le jardin ! Mon gendre a un petit jardin près de la maison, il nous ramène des courges énormes, et, pour que je ne me blesse pas, il me le découpe, me l'épluche, je n'ai plus qu'à faire cuire...mais quand c'est la saison il faut faire du slalom dans le garage, c'est plutôt en me cassant la figure que je me blesserais !

    2
    Samedi 24 Mars 2018 à 17:40
    Ce sont des phénomènes de mode, il y a les insectes, et maintenant ce fruit qui en plus me semble t' il pue la pourriture ! Cela dit j' en ai beaucoup entendu parler dans pas mal de reportages , et c' est très bon !
    3
    Rakia
    Samedi 24 Mars 2018 à 17:48

    Une bonne nouvelles pour animaux ,ce recule de consommation de viande a épargné 

    des vies ! Pour goûter ton fruit, il,faut que je retourne en Inde,Ils ont tellement de saveurs 

    dans leurs repas qu’on arrive pas à distinguer les différents goûts !(R) 50 kg c’est à dire ,un seul 

    fruit pourra nourrir une ville entière ,non qu’il remplace la viande,mais en plus ,on pourra faire 

    des économies ,c’est bon à savoir !(R)

     

     

    4
    françoise
    Samedi 24 Mars 2018 à 18:39

    Je ne sais pas ce qui s'est passé ,mes mots se sont soudain tous collés et tout est parti! je réitère !

     J'ai eu l'occasion de croiser ce"fruit" lorsque je vivais à Secunderabad ,je n'en ai pas un bon souvenir gustatif ,son odeur est fort désagréable ,comme le moisi ,"son lait"est légèrement sucré ,mais ce fruit  enrobé de bois  très dur est très prisé les artisans Indiens  qui l'utilisent  pour faire de la marqueterie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :