• La ville de Montpellier annonce porter plainte contre Belloubet pour "prise illégale d'intérêt"

    La ville de Montpellier annonce porter plainte contre Belloubet pour "prise illégale d'intérêt"

    La ville de Montpellier va porter plainte contre la garde des Sceaux Nicole Belloubet pour "prise illégale d'intérêt". Le maire de la capitale héraultaise, Philippe Saurel, lui reproche sa décision d'implanter une nouvelle cour administrative d'appel à Toulouse plutôt que dans sa ville.

    "Nicole Belloubet a menti, sur l'argent, sur le calendrier et sur la décision. Nous avons découvert que le bureau d'étude chargé d'évaluer les sites de Montpellier et Toulouse est situé à Blagnac. Son principal client est la métropole" toulousaine, a affirmé lors d'une conférence de presse ce samedi Philippe Saurel.

    Dénonçant des accointances familiales et politiques de la ministre avec Toulouse, il compte déposer plainte, au nom de la ville, auprès de la cour de justice de la République, compétente pour juger les ministres pour les actes commis dans le cadre de leurs fonctions.

    "10 à 12.000 affaires par an" traitées à Montpellier

    "Nous pressentons l'existence d'un conflit d'intérêt dans cette décision en lien avec les intérêts électoraux de madame Belloubet" et de La République en marche "avec la ville de Toulouse. Or, un ministre n'a pas le droit d'intervenir dans les sujets où il détient des intérêts", a ajouté Me Gilles Gauer, l'avocat de la ville. Nicole Belloubet a été adjointe à la mairie de Toulouse lorsque celle-ci était sous bannière socialiste.

    Le maire divers gauche de Montpellier, soutien du président Emmanuel Macron, a également mis en cause le calendrier, soulignant que le dévoilement des investitures LaREM aux municipales, comme à Toulouse où le maire sortant Jean-Luc Moudenc l'a acceptée, avait concordé avec le choix de l'implantation.

    "Cela prête à suspicion et va à l'encontre de l'intérêt général quand on sait que le volume traité par Montpellier est de 10 à 12.000 affaires par an contre 6000 à Toulouse", a déclaré Philippe Saurel.

    Désaccord sur les coûts

    La ville de Montpellier reproche également à la ministre d'avoir justifié son choix, dans la presse, par des raisons notamment financières, en affirmant que le site de Montpellier nécessitait un investissement plus important (7,5 millions d'euros) que celui de Toulouse (5,3 millions d'euros).

    Or l'agence chargée de l'étude de faisabilité annonce sur son site internet un coût de 8 à 8,5 millions d'euros pour Toulouse, ce qui "signifie qu'il est probable que la ministre de la Justice ait donné des informations inexactes", a souligné l'avocat. 

    Les affaires administratives traitées à Montpellier sont aujourd'hui susceptibles d'appel à Marseille et celles de Toulouse à Bordeaux. La nouvelle cour administrative d'appel doit permettre de les regrouper. La décision définitive sur son implantation doit faire l'objet d'un décret au conseil d'État.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Lundi 27 Janvier 2020 à 16:07

    La Belloubet est une des protégées du petit roi ,elle trouvera 

    le moyen de s’en sortir comme un cheveu dans la pâte …! 

     

    2
    Lundi 27 Janvier 2020 à 16:27

    Elle dispose du passeport immunitaire "en marche" qui lui accorde une immunité intégrale.

    Stan

    3
    Lundi 27 Janvier 2020 à 16:48

    je  crois   que  la   justice   a déjà  répondu  qu'elle ne  voyait   rien   de répréhensible dans  la  mafia  macroniste

    4
    fripouille
    Lundi 27 Janvier 2020 à 17:42

    Blagnac est l'aéroport de Toulouse. Sans doute veut-elle aller plus vite ?

    5
    Françoise
    Lundi 27 Janvier 2020 à 20:52

    A cette vielle peau toute fripée fait parler d'elle ,ce n'est pas possible elle est honnête !  C'est quand même malheureux dans cette France pourrie  de constater que c'est tolérance zéro  à l'égard d'une forme de délinquance  comme ils ont qualifiés les actes des gilets jaunes entre autres mais comme c'est étrange de constater comment ils tentent de toujours minimiser   de se faire très discrets sur  tous ces escrocs de la politique  lorsque ceux -ci  sont mêlés de très  près où de loin à des détournements de fonds publics  où encore de corruption  et là comme par un heureux hasard pour ces escrocs notoires  il y a toujours présomption d'innocence ! Les lois sont faites pour ces relents de basses fosses uniquement ,pas de prison pour eux où dans des chambres d’hôtel certes en milieu carcéral mais aménagée de sortes qu'ils ne soient pas trop perturbés , on ne sait  jamais ,ce  sont des êtres fragiles ! Tous ces Politiciens Véreux Ruinent le pays ,leur Corruption menace même notre démocratie alors qu'ils Chient  dans un luxe excessif,voitures appartements où plutôt Palais de Fonctions ,les frais de ceci, les frais de cela ils font bosser leurs chiures (emplois fictifs de préférence )et en ce qui concerne leurs études c'est le peuple qui paie  ,ils bouffent chez des chefs étoilés  ils se font inviter   partout là où il y a quelque chose à tirer et une partie du peuple fait les poubelles des marchés pour manger ! Il ne faut pas généraliser cela à tous  ,mais combien sont Honnêtes ?,très très peu en fait!et ils n'ont aucun scrupules à revenir sur le devant de la scène pour se faire réélire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :