• La tombe d'une puissante prêtresse égyptienne découverte à Gizeh

    La tombe d'une puissante prêtresse égyptienne découverte à Gizeh

    Les officiels égyptiens viennent de révéler la première découverte archéologique de l'année : la tombe magnifiquement conservée d'une prêtresse du culte d'Hathor, morte il y a plus de 4.000 ans.

     

    Ce 3 janvier, le ministère des Antiquités en Égypte a annoncé la découverte d'une tombe vieille de 4.400 ans à la périphérie du Caire, près de la nécropole de Gizeh. Elle appartiendrait à une prêtresse de haut rang, dévouée au culte d'Hathor : Hetpet. Une découverte qui prouve une fois encore que même après avoir été fouillé de nombreuses fois depuis près de deux siècles, le sol égyptien cache toujours de nombreux trésors.

    "La tombe est en excellent état", a annoncé samedi le docteur Mostafa Waziri, secrétaire général du conseil suprême des Antiquités. "Elle est ornée de représentations en couleur de scènes traditionnelles : des animaux en train de paître, des scènes de pêche, de chasse aux oiseaux, d'offrandes, de sacrifice, de cueillette, et des soldats".

    Les peintures représentent également des artisans travaillant le métal, fabriquant des objets en cuir et des personnes en train de danser. On peut voir parmi ces personnages plusieurs singes, gardés à l'époque comme animaux domestiques. Certains sont peints dansant devant un orchestre, un autre ramasse des fruits en portant un panier. Un seul autre dessin de singe dansant avait été trouvé jusqu'à présent en Égypte, dans une tombe du 12ème siècle située à Saqqarah.

    Une prêtresse dédiée à la déesse Hathor 

    Sur le bassin de purification de la chambre est gravé le nom d'Hetpet, une prêtresse connue depuis longtemps des historiens. Elle voue un culte à la déesse Hathor, symbole de la fertilité, de la musique et de la joie, et classiquement représentée sous la forme d'une vache ou d'une femme dont la tête est ornée de cornes encadrant un disque solaire. Bien que l'Égypte ancienne ait compté peu de prêtresses, il n'était pas rare que le culte d'Hathor mobilise beaucoup de femmes dans des fonctions religieuses.

    Ayant vécu sous la Vème dynastie, durant la période de l'Ancien Empire égyptien, il est très probable que Hetpet ait été proche de la famille royale égyptienne. Cette période marque l'âge d'or de la construction des pyramides, érigées aux côtés de nombreux temples et palais sous l'½il tout-puissant des pharaons.

    Les travaux d'excavation avaient commencé en octobre de l'année dernière, au sein d'un terrain déjà maintes fois retourné depuis le 19ème siècle et qui continue pourtant de livrer de nombreuses surprises. "C'est une zone très prometteuse. Nous pensons y trouver beaucoup d'autres choses", a déclaré avec enthousiasme le docteur Waziri.

    Gentside


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Février 2018 à 16:29
    c' est vrai qu' il est assez incroyable de trouver encore des tombes après que tant d' archéologues aient fouillé partout
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    fripouille
    Mardi 6 Février 2018 à 18:23

    Et il y en a peut-être encore en-dessous, s'ils ont fait comme pour les catacombes romaines, qui les mettaient sur plusieurs étages. Dans le sable cela semble impossible, mais les bâtisseurs de cette époque connaissaient sans doute d'autres façons de faire.

    3
    françoise
    Mardi 6 Février 2018 à 18:43

    Belle découverte  ,il y en a surement d'autres ,Qu'ils fassent attention à la suite !les défunts  n'aiment guère que leur  sépulture soit dérangée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :