• La propriétaire de William Saurin a légué sa fortune ...à son chien Gaétan

    La propriétaire de William Saurin a légué sa fortune ...à son chien Gaétan

    La femme d'affaires Monique Piffaut, décédée à l'âge de 78 ans, a légué l'intégralité de sa fortune (environ 400 millions d'euros) à une fondation pour la protection des animaux, chargée de choyer son caniche nain jusqu'à la fin de ses jours.

    C'est peut-être le caniche nain le plus riche de France. Seule certitude: il sera choyé jusqu'à la fin de ses jours... C'était l'une des dernières volontés de Monique Piffaut, présidente et unique actionnaire de la holding Financière Turenne Lafayette, décédée la semaine dernière à l'âge de 78 ans. Sans descendance, ni héritier, elle avait tranché depuis déjà plusieurs années la délicate question de son testament: léguer la totalité de sa fortune à une fondation de protection des animaux. Monique Piffaut est la 166ème fortune de France avec quelque 400 millions d'euros en 2016, selon le classement des grandes fortunes françaises établit chaque année par Challenges.

    Si c'est cette fondation de protection des animaux qui percevra la fortune de la femme d'affaires - héritière d'une riche famille australienne - ce n'est pas un hasard... Derrière cette volonté un peu particulière, elle voulait s'assurer que son chien Gaétan - qui ne la quittait jamais d'une semelle - ne manquerait de rien après sa mort. Ce caniche nain est donc l'unique héritier de Monique Piffaut et il était aussi son seul compagnon, assistant à la moindre de ses actions. Elle possédait également de nombreux immeubles dans Paris, qui lui rapportaient des revenus supérieurs à ceux de ses usines, précise Challenges.

     

    Une boule de cristal pour choisir ses collaborateurs

    Cette patronne singulière, passionnée de voyance, était donc imprévisible en matière de recrutement: il lui arrivait fréquemment de changer de collaborateurs sur un coup de tête, grâce à une boule de cristal installée dans son bureau. Son groupe, qui emploie 3200 salariés répartis sur 21 sites industriels compte des marques de renom telles que William Saurin, Garbit, PetitJean, Panzani ou encore le charchutier Madrange, qu'elle avait racheté en 2011. En tout, ces activités totalise environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel. «Il n'y a pas de risque de démantèlement du groupe car la propriétaire, très attachée aux entreprises, avait exprimé sa volonté en ce sens», a fait savoir un porte-parole de la HoldingTurenne Lafayette. C'est son directeur général Denis Michault qui a hérité des commandes de son empire... à défaut d'avoir hérité de sa fortune.

    Léguer sa fortune à son compagnon animal n'est pas un acte insolite dans le monde des affaires. Gunther IV est la première fortune animale du monde. En 1992, ce berger allemand a hérité de 373 millions de dollars (328 millions d'euros) de la part de sa maîtresse, la comtesse allemande Karlotta Liebenstein. La célèbre présentatrice TV américaine Oprah Winfrey a prévu, à sa mort de léguer 30 millions de dollars (soit l'équivalent de 27 millions d'euros) à ses cinq chiens. Aux États-Unis, où la loi autorise à faire hériter son animal de compagnie, des maisons de retraites spécialisées existent depuis plusieurs années. La Fondation pour chats Blue Bell, en Californie, demande par exemple 6500 dollars (soit 4500 euros) pour s'occuper d'un chat jusqu'à la fin de ses jours.

    Le Figaro


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Décembre 2016 à 19:23

    Comme hélas nos compagnons ne vivent pas très longtemps, j' espère qu' il en profitera plutôt que le gérant de la fortune

    2
    fripouille
    Mardi 6 Décembre 2016 à 19:46

    Eh bien je dis bravo ! Cette fortune ne sombrera pas dans l'oubli et sera bien utilisée. Cette personne a géré son après aussi bien que pendant sa vie. Et que ça profite aux animaux sera une bonne action. Un humain l'aurait dilapidée pour des causes futiles.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    françoise
    Mardi 6 Décembre 2016 à 20:32

    C'est un geste admirable en supposant que les animaux en profitent un maximum ,dans un cas comme celui-ci bons nombre  de brebis galeuses  vont graviter pour avoir une part du gâteau!

    4
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 06:50

    depuis, il y a eu correction, cette israélite qui vendait du jambon dans toute la France, a légué sa fortune pour des enfants

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :