• La Normandie Dévastée - 23 06 1944

    J'y étais en Normandie, blessée civile de guerre ! J'en pleure, tristes souvenirs. Tout le bas de la ville de Domfront (ma ville natale) entièrement bombardée.

    Voir rubrique "Mes blessures de guerre" sur Centerblog !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mai 2019 à 14:56

    Bombardements américains le jour et anglais la nuit. Saint-Etienne (Loire) bombardée le 26 Mai 1944 par 176 appareils Boeing B17 de la 15th Air Force qui ont lâché sur la ville environ 450 tonnes de bombes, faisant un grand nombre de victimes. D'autres villes de France ont subi le même sort, et ont même pour certaines été bombardées plusieurs fois. Liste de quelques villes bombardées : Brest, Caen, Boulogne Billancourt, Rouen-Sotteville, Le Creusot, Nantes, Toulon Lyon, Nice, Chambéry, Amiens, Avignon, Nimes, Marseille et Paris-Juvisy, Paris-Trappes et Paris-La Chapelle, et quelques autres encore; Le nombre de victimes de ses bombardements alliés sur la France ont été d' environ 67200 morts et 75700 blessés, Ces frappes faisaient partie d'un plan dont j'ai oublié le nom, qui était censé précéder et accélerer le plan Fortitude qui lui même faisait partie du plan Bodyguard, (cacher aux Allemands le lieu ou devait se dérouler le grand débarquement allié (Overlord- D-Day); Etait-ce le bon choix, la guerre étant à ce moment là déjà perdue pour l'Allemagne, n'aurait-il pas mieux valu bombarder les voies de chemin de fer qui menaient aux camps de concentration en Allemagne et en Pologne ...

    2
    Rakia
    Mercredi 8 Mai 2019 à 15:23

    Coucou chantou ! 

    Une horreur la guerre, je te plains d’avoir vécu l’ enfer des bombardements !

    Merci pour la vidéo et le petit résumé !

    3
    Mercredi 8 Mai 2019 à 17:12

    ah  ça ,  les américains  ne regardaient pas au  largage   de bombes , et   il se dit   qu' aujourd' hui, ce  n' était   pas nécessaire

    4
    fripouille
    Mercredi 8 Mai 2019 à 18:24

    C'était de la stratégie, mais il y a eu beaucoup de victimes collatérales. Et si ce n'était pas nécessaire, c'est encore plus horrible.

    5
    françoise
    Mercredi 8 Mai 2019 à 18:32

    Il faut reconnaître que cela à été très dur pour tous ceux qui ont vécu cette guerre et pour toi !Hélas elle ne sera pas la dernière car aussi d'un côté on veut la paix et de l'autre ils continuent à fabriquer des armes !Renouer la Paix en focalisant toutes les consciences  serait le vrai enjeu hélas l'homme ne fonctionne pas ainsi ! "Aime ton prochain comme toi-même" ce n'est pas encore pour demain !La puissance du mal  est partout  peut-être pas uniquement par méchanceté  mais en grande partie par ignorance et lâcheté (enfin c'est ce que je crois)En ce moment nous sommes sous la menace  d'un conflit généralisé  débouchera  sur une autre crise mondiale ,mais ça ne se passera pas comme en 40 ,il y a dans notre époque trop dogmes religieux opposés et c'est bien cela le drame ! Cette vidéo   donne un aperçu  de ce que nous n'aurions jamais dû connaître ,toutes ces destructions ,ces vies perdues et pourquoi ?   Pour satisfaire l'Ego de Grands Malades !

    6
    Mercredi 5 Juin 2019 à 16:16

    Je suis avec toi en ces jours du souvenir !!! avoir vécu cela c'est terrible ... j'ai peur de Donald Trump !!! C'est tout ce que je peux dire ... J'ai souffert de voir La Syrie ... Bonne fin d'après midi. Bisous nani et Titi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :