• La maison et l'appartement de Claude Guéant confisqués par la justice

    La maison et l'appartement de Claude Guéant confisqués par la justice

    Les biens immobiliers de l'ancien ministre de l'Intérieur sont confisqués, dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007.

    Les biens immobiliers de Claude Guéant, soit sa résidence secondaire et son appartement parisien, ont été confisqués le 12 juin, par ordonnance des juges d'instruction Serge Tournaire et René Grouman, rapporte "le Parisien". L'ancien ministre de l'Intérieur peut continuer à y habiter, mais il ne peut pas les vendre.

    Cette décision fait suite à la mise en examen de Claude Guéant pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée" et "usage de faux", dans le cadre de l'enquête sur le financement éventuel de la campagne de Sarkozy en 2007 par la Libye. L'ancien ministre "doit s’expliquer sur l’origine d’un virement de 500.000 euros, effectué en mars 2008, provenant de Malaisie et dont les policiers ont retrouvé la trace sur ses relevés bancaires, lors d’une perquisition à son domicile", indique le quotidien.

    Claude Guéant a toujours affirmé que cet argent vient de la vente de deux tableaux d'un peintre flamand, achetés par un avocat malaisien. Deux huiles... estimées plutôt à 35.000 euros.

    Soupçons de vente fictive

    Philippe Bouchez El Ghozi, l’avocat de Claude Guéant, s'étonne de ces mesures prises "plusieurs années après le début de l’instruction et alors que rien de nouveau ne justifie celles-ci", jugeant qu'on pourrait y voir "une forme désespérée de pression et de sanction en dehors de tout jugement dans un dossier qui patine complètement".

    "De leur côté", note "le Parisien", "les enquêteurs soupçonnent une vente fictive, un montage financier destiné à faciliter l’achat d’un appartement de 90-m² dans le 16e arrondissement de Paris pour un montant de 717.500 euros réglé comptant. L’ancien ministre maintient lui que la transaction était régulière".

    Il s'agit de l'appartement maintenant confisqué, en même temps que la résidence secondaire dans le Maine-et-Loire de l'ancien ministre. Selon les informations du quotidien, cette maison "avait été perquisitionnée une semaine plus tôt par les policiers de l’Office anticorruption sans qu’aucun document ne soit saisi".

    Outre cette affaire,  Claude Guéant est également mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Elysée.

    En janvier, il a aussi été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, en appel dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur, mais s'est pourvu en cassation.

    L'OBS


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juillet 2017 à 19:27

    Le bonhomme n' est pas clair, mais il y en a bien d' autres que la justice laisse tranquille !

     Il devait se croire à l' abri, sinon il aurait mis ses biens au nom de sa femme

    2
    fripouille
    Samedi 1er Juillet 2017 à 19:32

    Je suis dépassée par toutes ces magouilles...

    3
    françoise
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 20:52

    Encore une saloperie de truand  supplémentaire  ! Leur nombre est incalculable!

    4
    françoise
    Lundi 3 Juillet 2017 à 08:59

    Combien de politiques honnêtes à recenser   au cours de ces gouvernements successifs? Très très peu , pratiquement  tous des truands de premier choix qui saignent le peuple pour mieux s'enrichir personnellement ! Et toutes ces sales merdes puantes prêchent la moralité pour les autres mais pas pour eux mêmes ! Ce qui donne envie de vomir  c'est que le pauvre bougre qui vole un œuf pour manger risquent gros  et des ordures parmi ces politiques qui devraient se retrouver en cabane  continuent sans honte à être ,se trouver sur le devant de la scène  en narguant le peuple ! Le Français est vraiment con et accepte tout comme de pauvres animaux que l'on mène à l'abattoir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :