• La condamnation de Monsanto est "une décision historique"

     

    La condamnation de Monsanto est "une décision historique"

    François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations Futures, se réjouit sur franceinfo de la condamnation du géant des pesticides à verser une lourde amende à un jardinier atteint d'un cancer.

     

    C'est une décision historique", a réagi sur franceinfo François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations Futures, après la condamnation de Monsanto par un tribunal californien à payer 289 millions de dollars, l'équivalent de 253 millions d'euros, à un jardinier d'écoles primaires. Dewayne Johnson est atteint d'un cancer incurable. Le géant des pesticides et herbicides a été déclaré responsable de sa maladie par un jury populaire.

     

    La responsabilité de Monsanto explicite

    "Le jury a reconnu que les produits à base de glyphosate étaient responsables du cancer du jardinier, ils ont reconnu que Monsanto savait que les produits étaient dangereux et qu'il y avait un manque d'information sur les emballages qui n'ont pas permis au jardinier de se protéger." Aux États-Unis, il y a 5 000 procès contre Monsanto en cours.

    Le groupe a décidé de faire appel de cette décision, ce qui n'étonne pas François Veillerette. "Monsanto est un géant. Il a tous les fonds nécessaires pour faire durer les procédures juridiques autant qu'il le souhaite. Donc, ce n'est pas une surprise qu'il fasse appel."

     

    En France, le glyphosate devrait être bientôt interdit

    Cette condamnation "ouvre la voie vers d'autres procédures, puisque derrière il y a la reconnaissance de la dangerosité des produits de Monsanto." En France, Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a affirmé, sur la base des études universitaires publiées, que le glyphosate et les produits qu'il contient sont cancérigènes, explique François Veillerette. "Donc, il y a une avancée dans ce jugement qui reconnaît le bien-fondé du jugement du Centre international de recherche sur le cancer."

    En France, le glyphosate devrait être interdit d'ici 3 ans.

    franceinfo

    En trois ans, bien des cancers peuvent se déclarer !


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Août à 11:26

    C' est bien, mais  il est  loin d' être condamné,  puisqu' ils font appel, et que ça peut durer des années encore !

    La justice  est  une hérésie  aux states comme en France

    2
    Rakia
    Samedi 11 Août à 14:52
    Coucou Chantou ! Une toute petite victoire,le fait de condamner une société qui n’existait plus ! Monsanto a été vendu pour se laver les mains d’une quelconque responsabilité, en principe et dans des cas similaires,l’appel appuiera le premier jugement, donc Monsanto va payer tôt ou tard !
    3
    Françoise
    Dimanche 12 Août à 19:10

    L'association ,où plutôt le mariage de deux pourritures  les plus maléfiques de la planète d'un côté les Marranes Juifs ont  démarré la recherche de l'uranium pour la première bombe atomique  ,l'agent Orange avec sa fameuse dioxine qui a tué + de 3 millions de Vietnamiens ,marié à Bayer  le célèbre trafiquant d'être humains pendant la dernière guerre principalement des femmes juives  pour servir de cobayes  ,Bayer a largement collaboré avec les nazis et aujourd'hui il n'y a pas de rancune entre eux puis qu'ils se sont marié pas pour le meilleur mais bien pour le pire  Monsanto et Bayer trônent au sommet le plus haut du monde, une montagne de dépouilles humaine et animale  à côté de ces deux là le pire des égouts  qui entraîne la purulence est encore propre  Monsanto la société la plus meurtrière de la planète ,ils n'ont jamais cessé de nous empoisonner ,encore il  faut rajouter le palmarès des médicaments Bayer! Cet homme a gagné c'est super ,mais il vont faire appel de cette condamnation et je crains que cet homme ne soit plus présent d'ici la fin de ce procès !Et les agriculteurs Français  veulent continuer avec cette saloperie tueuse ,alors qu'ils crèvent avant nous ce sera quand même plus logique d'ailleurs beaucoup de ces mecs déclarent des cancers de la prostate qui se métastase très rapidement ,j'en connais un pas très loin de chez moi qui vient de partir ainsi ,il en utilisait  depuis des années !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :