• L'UFC redoute des coupures de courant sans préavis avec le compteur Linky

    L'UFC redoute des coupures de courant sans préavis avec le compteur Linky

    L'association alerte sur le fait que les anciens compteurs nécessitaient le déplacement d'un agent d'Enedis, mais qu'avec le Linky cette procédure se fait à distance sans informer les consommateurs.

    Les compteurs Linky font une nouvelle fois parler d'eux ce jeudi... L'UFC-Que Choisir "tire la sonnette d'alarme et interpelle le ministre de la transition écologique et solidaire, sur la situation des ménages précaires". L'association estime en effet que les foyers qui ont des difficultés à payer leurs factures vont être fragilisés par l'installation de ce nouvel appareil, car ils seront exposés plus facilement à des coupures de courant impromptues, un mois avant la trêve hivernale.

    Ce qui inquiète l'UFC, c'est que le compteur Linky permet au distributeur d'électricité (Enedis) de limiter la puissance ou de couper l'électricité à distance. "Enedis n'a pas une obligation de résultat et n'est donc pas tenu de rencontrer le consommateur, ni même de laisser systématiquement un avis de passage en cas d'absence", affirme l'association, qui redoute donc que des ménages se retrouvent plongés dans le noir sans pré-avis.

    5,6 millions de foyers concernés

    L'association alerte sur le fait que les anciens compteurs nécessitaient le déplacement d'un agent d'Enedis, mais qu'avec le Linky "cette procédure se fait à distance sans information supplémentaire du gestionnaire ou du fournisseur. Il existe donc un risque réel d'augmentation des coupures d'électricité pour impayés".

    Dans son communiqué, l'UFC 5,6 millions de ménages souffrent de précarité énergétique en France, et que plus de 475.000 foyers ont subi des coupures d'électricité pour impayés en 2016.

    Boursier.com


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 14:45
    Des coupures sans préavis, ce Linky va faire faillite sans préavis, une pratique même aux pays du tiers-monde ne feront pas mieux , c’est vraiment debile !
    2
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 17:26

    j' espère  pouvoir  éviter qu' il soit  installé chez moi

    3
    fripouille
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 17:40

    La fée électricité nous est indispensable ! Et les pauvres vont être encore plus malheureux...J'en connais un qui va être content : il pourra dire que seuls les riches auront le droit de vivre !

    4
    françoise
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 19:28

    Encore une belle escroquerie  qui rapportera du fric pour certains!

    5
    fripouille
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 19:59

    Il paraît qu'on doit signer un papier après leur passage. Même si je suis là, je ne signerai rien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :