• L'italien Ferrero a changé la recette de son Nutella

    L'italien Ferrero a changé la recette de son Nutella

    Ancienne photo

    En Allemagne, une association de consommateurs vient de découvrir que la composition de la célèbre pâte à tartiner a été modifiée par son fabricant, l'italien Ferrero. 

    Certains vont crier au scandale. Le géant italien du chocolat, Ferrero, aurait modifié la recette du Nutella. Un changement de composition qui ne porte pas sur l'usage -controversé- de l'huile de palme, mais sur la quantité de lait écrémé en poudre désormais employée.

    Dans un post publié sur Facebook, l'organisme allemand de défense des consommateurs, Verbraucherzentrale Hamburg, indique avoir constaté que la teinte de la célèbre pâte à tartiner a été modifiée. Celle-ci apparaît désormais plus claire qu'auparavant. Pour comprendre d'où provient ce changement d'aspect, l'association s'est attardée sur l'étiquette collée au dos du pot de Nutella examiné.

    Soupçonnant une baisse de la teneur en cacao du produit, l'organisme a alors découvert que cette donnée n'est pas précisée dans la liste des ingrédients employés.

    Il apparaît, en revanche, que la quantité de lait utilisée dans la recette a augmenté. L'étiquette du pot contrôlé indique qu'il y a désormais 8,7% de lait écrémé en poudre dans la composition du produit contre 7,5% auparavant. Une augmentation suffisamment importante pour modifier la couleur de la pâte à tartiner. 

    Les valeurs nutritives du produit ont également évolué. Selon l'étiquette examinée, la teneur en sucre a augmenté pour atteindre 56,3%, contre 55,9% précédemment tandis que la teneur en graisse a légèrement chuté pour s'établir à 30,9% contre 31,8% avant le changement de recette.

    L'association de consommateurs précise avoir contacté Ferrero pour comprendre ce changement de recette, mais n'a pas obtenu de réponse de la part de l'industriel italien. 

    BFM Business

    *******************

    Le site Reddit a publié une image peu ragoûtante de la composition d'un pot de Nutella, la célèbre pâte à tartiner. De là à dégoûter les fans ?  

    En mai dernier, l'Agence européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) a inscrit le Nutella dans sa liste de produits alimentaires potentiellement cancérigènes. La raison principale ? La présence d'huile de palme qui contient 45 % d'acides gras saturés et provoque des problèmes vasculaires. Ferrero a rapidement botté en touche : "La santé et la sécurité de nos clients est une priorité absolue pour Ferrero". Mais la célèbre pâte à tartiner, composée de chocolat et de noisettes, comprend également de nombreux produits qui ne sont pas forcément bons pour la santé.

     

    249 grammes de sucre dans un pot de Nutella

    La semaine dernière, le site Reddit a publié une photo qui montre précisément la composition de ce produit phare de la consommation mondiale. Il y a approximativement 50 % de sucre, un peu de chocolat et de noisettes et un cinquième d'huile de palme dans un pot de Nutella, peut-on analyser de cette image. En résumé, un pot de Nutella de 440 grammes contiendrait 249 grammes de sucre. Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucre par jour.

    Midi Libre

    L'italien Ferrero a changé la recette de son Nutella

    Le Nutella, c'est vraiment de la M. pour la santé  et en plus les grands singes voient leurs forêts disparaître à cause de cette saloperie de palme !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Novembre à 19:01

    C' en était déjà, ce l' est aujourd' hui plus encore !

     Il faudrait  un boycott total de cette pâte à tartiner

    2
    françoise
    Dimanche 5 Novembre à 19:27

    Perso nous n’avons jamais consommé cette merde , de toute façon quoi que nous fassions nous sommes empoisonné par le conflit mondial contre la santé pour créer de nouvelles maladies et de nouveaux médicaments! Même en consommant des aliments dit "BIO" nous absorbons des phtalates et du bisphénol ! J'ai lu il y a pas longtemps  que  des crevettes étaient gonflées à la gélatine pour les rendre plus appétissantes ! Pour redonner à ces crevettes congelées un aspect plus "rebondi"et surtout plus appétissant  une nouvelle pratique  qui tend à se généraliser  au VIET-NAM ,ils injectent la gélatine à la seringue une par une 'tu parles d'un boulot) dans la tête et dans le corps !  C'est avant tout un + pour ceux qui les vendent  elles pèsent plus lourd , elles sont liftées  et ils disent après tout "ça ne tue pas son homme"  C'est rassurant ,on n'en retrouve chez nous ,et surement paril pour celle qui viennent d'Amérique Latine!    Parlons de la sécurité alimentaire ça me fait bien rigoler!

      • Dimanche 5 Novembre à 20:13

        Pour les crevettes, je suis au courant, j'avais même fait un article le 21 octobre à 01h11 sur Center!

    3
    fripouille
    Dimanche 5 Novembre à 20:24

    C'était passé à la télé, en gros nous avions  à peu près la même chose ! De toutes façons c'est très mauvais. Mes neveux ne mangeaient que ça, j'avais goûté et trouvé que c'était gluant, gras, et pas trop de chocolat. Et en plus ça coûte une fortune ! Je n'en ai jamais donné à mes filles. Pour les crevettes tu nous avais mis au courant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :