• L'est du Canada en état d'alerte craint des inondations record

    L'est du Canada en état d'alerte craint des inondations record

    © REUTERS/Christinne Muschi Les inondations dans la région de Rigaud vues du ciel, le 21 avril 2019. 

     

    Trois provinces de l'est du Canada surveillent attentivement la situation car les dernières pluies et la fonte des neiges ont gonflé les eaux de nombreuses rivières en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec, où plusieurs communes ont déclaré l'état d'urgence.

    Avec notre correspondante à Québec, Marie-Laure Josselin

    Plus de 1 500 personnes évacuées, près de 1 300 maisons déjà inondées… Et le Québec reste en état d'alerte car ce n'est pas fini. Si les pluies ont cessé, la hausse des températures favorise la fonte des neiges et donc un niveau des eaux qui pourraient continuer de monter.

    L'armée a été appelée en renfort, 600 militaires sont déployés dans les zones les plus à risques. Leur mission : distribuer et installer des sacs de sable, monter des digues et protéger les bâtiments.

    Tout le monde se souvient de 2017 où le Québec avait connu des inondations exceptionnelles. La prévention avait alors été le mot d'ordre. Ce qui n'a pas empêché des évacuations.

    Devant une situation qui risque de devenir redondante – plusieurs sinistrés en sont au moins à leur deuxième catastrophe en quelques années –, le Premier ministre de la province, François Legault, a prévenu que s’il fallait obliger les gens à déménager, il allait devoir le faire.

    Le gouvernement envisage donc de mettre en place un incitatif à la vente pour les riverains en zone critique.

    Pour aider les sinistrés, la Croix-Rouge canadienne a lancé un fonds d'aide.

    RFI


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 23 Avril 2019 à 16:52

    Quand la nature se déchaîne ,on pourra rien faire contre ,malheureusement ! 

    Aux canadiens , de se munir de patience en attendant l'accalmie !   

    Bon courage à eux !

    2
    Mardi 23 Avril 2019 à 17:49

    et  ailleurs  on manque   d' eau

    3
    françoise
    Mardi 23 Avril 2019 à 19:24

    Et cela arrivera de plus en plus souvent et d'autres pays seront en recrudescence de sécheresse !C'est ainsi et l'espèce humaine en n'est la première responsable ,J'ai regardé il n'y a pas très longtemps une très instructive  vidéo du célèbre Naturaliste  David Attenborough,qui a alerté et  il affirmait  que nous arrivions  au début de la sixième extinction de masse  et bien entendu attribuée uniquement à l'homme  qui est déjà la cause de la la disparition massive de 680 vertébrés depuis 500 ans ! 1 millions d'espèces pourraient être menacées  d'extinction selon les experts de l'ONU,  de 5,5 millions d'insectes , un demi million à un million sont appelées à disparaître, les feux de forêts ,les inondations ,la pollution ,les pesticides ,alors quand on sait que en France les culs terreux nous balancent au moins 70 000 tonnes de pesticides ,pas étonnant que la faune la fore et les humais sont malades où appelés à l'être dans de brefs délais !

    4
    fripouille
    Mercredi 24 Avril 2019 à 09:58

    Partout sur la planète le climat change, on ne peut lutter contre, on peut juste voir venir en construisant ailleurs. Cela semble s'accélerer avec les erreurs des hommes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :