• L'élevage, la polémique et... Sophie Marceau : C dans lair 21.05.2018

    Avec des bouts de video avec Sophie Marceau, les promesses non tenues de macron, reportage attaque des vegans sur des boucheries, les gens mangent  moins de viande, reportage chez un éleveur dans le Nord où les porcs sont libres, etc.

     

    Ajoutée le 21 mai 2018

    "Nous devons agir car nous ne pouvons plus tolérer d'être complices de la maltraitance des animaux, contraire à nos valeurs, à notre éthique et au respect du vivant." Dans une nouvelle vidéo publiée dimanche par l'association L214, l’actrice Sophie Marceau se fait porte-parole du combat contre l’élevage de poules en cage. Dans la pénombre d’un établissement dans les Côtes-d'Armor, on peut voir des volatiles entassés dans des cages à perte de vue, forcés de cohabiter avec des cadavres en décomposition. Cette nouvelle vidéo choc intervient deux jours avant l’examen en séance publique de la loi agriculture et alimentation, qui comprend un volet sur la maltraitance animale. Pourtant promise par Emmanuel Macron, la mesure de contrôle vidéo dans les abattoirs a été abandonnée. Les amendements de défense animale déposés par les députés de la France Insoumise ont tous été rejetés. Le débat autour du projet de loi s’annonce donc houleux dans l’hémicycle, y compris au sein du parti LREM. Aujourd’hui, 7 poules pondeuses sur 10 sont élevées en cage : une pétition contre ce système a dépassé les 97 000 signatures.

    Vitres brisées, tags sur les murs : à Lille, des militants végans ont attaqué une boucherie et une poissonnerie la semaine dernière. Décrits comme un groupe de gens "aux allures de casseurs" par une gérante, ils se revendiquent comme "antispécistes", c’est-à-dire contre une hiérarchie entre les êtres humains et les animaux. Sur les réseaux sociaux, certains internautes dénoncent un "terrorisme végan". En France, la consommation de viande est en baisse depuis les années 90 et le véganisme fait de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. Mais serons-nous tous végans demain ?

    Face aux élevages productivistes et au rythme industriel des abattoirs, certains agriculteurs veulent incarner un changement. Contre des établissements surpeuplés et multi-espèces, ils s’engagent pour plus d’éthique et de respect envers les animaux. Cette démarche interroge également le coût et la qualité des produits. Peut-on consommer éthique aujourd’hui ?

    A la veille de la consultation à l’Assemblée sur le projet de loi alimentation, les nouvelles vidéos de L214 auront-elles un impact ? Les abattoirs et les élevages en France sont-ils suffisamment contrôlés ? Comment peut-on modifier notre consommation pour plus de respect envers les animaux ?


    Invités :
    Eric FOTTORINO - Directeur de l’hebdomadaire "Le 1"
    Eric BIRLOUEZ - Ingénieur agronome et sociologue de l’agriculture et de l’alimentation
    Emmanuelle DUCROS - Journaliste économique à "L’Opinion", spécialiste des questions agricoles
    Catherine Helayel - Juriste et présidente de l’association "Animal, justice et droit"


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Mardi 22 Mai 2018 à 15:29

    J'ai pris l'émission en route. Ma façon de lutter contre ce fléau ? Je ne prends que des oeufs bio ou issus de poules élevées en plein air, et aussi du poulet bio, encore qu'on ne soit pas certains que celles-ci soient élevées en France et contrôlées.

    L 214.1 est la référence de la loi sur le sujet de la maltraitance des animaux.

    Dans les grandes villes et leurs grandes surfaces, il est impossible de convaincre les acheteurs qui recherchent avant tout le prix. Cependant, le poulet à la gélatine est une nourriture vraiment abjecte, j'en avais acheté par mégarde, il n'y a rien à manger, que de la peau, du gluant et des os. Rien à voir avec le poulet rôti de ma grand-mère, qui se baladait toute la journée dans le jardin et était considéré comme un mets de choix à consommer le dimanche.

    2
    Rakia
    Mardi 22 Mai 2018 à 16:01
    Une très bonne initiative, bravo Sophie ! Elle a bien fait d’intervenir , c’est une actrice aimée par les français , jeune et belle , elle aura plus de chance d’être écoutée ! Jupiter joue le rôle du sauveur des banlieues , cet après midi , celà m’etinnerait qu’il a le moindre projet pour les animaux !
    3
    Mardi 22 Mai 2018 à 16:51

    Pour  moi, tout doit être fait pour que les animaux  soient  bien traités, mais  les  végans et condors n' ont  surement pas à imposer leur  point de vue quand à la consommation ou non de viande.

    On en parle de plus en plus, espérons que  le gouvernement agira

    4
    Rakia
    Mardi 22 Mai 2018 à 17:45
    m’etinnorait , j’ai inventé un nouveau mot !(rire)
    5
    Françoise
    Mardi 22 Mai 2018 à 19:39

    Je suis en accord avec cette vidéo ,je la trouve bien courageuse ,souhaitons lui d'être entendue !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :