• Juments avortées : des éleveurs et des laboratoires impliqués dans les « fermes à sang »

    Juments avortées : des éleveurs et des laboratoires impliqués dans les « fermes à sang »

    On peut voir en haut de sa patte avant l'endroit où on prend le sang

     

    Des images terrifiantes de milliers de juments saignées et avortées en Argentine et en Uruguay font scandale. Ces maltraitances ont pour but d’extraire une hormone de leur sang afin de les vendre aux laboratoires, y compris en France. Elle permettrait en effet aux élevages français et européens de mieux programmer les naissances et d’améliorer la rentabilité.

    Parquées dans des box, frappées à coups de bâtons, saignées… Des milliers de juments vivent un impitoyable calvaire dans des fermes disséminées en Argentine et en Uruguay. Ce sont des images prises entre janvier et avril 2018 par les associations Tierschutzbund-Zürich (TSB) et Animal Welfare Foundation (AWF) ainsi qu’un rapport de Welfarm, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui révèlent le scandale. Les équidés y font l’objet d’un odieux commerce : leur sang. Pour cela, les juments gestantes subissent un cycle infernal de prélèvements sanguins occasionnant des plaies profondes pendant deux mois de demi, deux fois par an ; elles sont ensuite avortées, à  nouveau remises à la saillie et saignées. Ce processus morbide se termine dans la totalité des cas à l’abattoir, une fois les juments totalement épuisées.

     

    Une hormone prisée par les laboratoires

    Si les fermes de Las Marquesas, Syntex ou Biomega extraient le sang des juments, c’est pour ce qu’il contient en son sein : une hormone du nom de gonadotrophine chorionique équine, plus communément appelée eCG. Cette hormone est extrêmement prisée par les laboratoires pharmaceutiques. Parmi eux le Français CEVA, l’Américain MSD et l’Espagnol HIPRA. « L’eCG permet aux éleveurs de moutons, de chèvres ou de porcs de faire ovuler les femelles sur commande, révèle Adeline Colonat, porte-parole de Welfarm. Ils vont ainsi pouvoir garantir une production laitière toute l’année et synchroniser les chaleurs des femelles. » Autrement dit, les juments sont saignées… pour favoriser la rentabilité des élevages ! D’après les informations de Welfarm, au moins 10 000 juments sont concernées par ces prélèvements sanguins en masse.

    Une alternative crédible à l’eCG

    L’ONG demande expressément l’arrêt des importations de l’eCG ; d’autant plus que l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) travaille sur une alternative crédible et synthétique permettant d’épargner les juments. « La molécule de synthèse aurait des effets proches de l’eCG, informe Adeline Colonat. Les premiers résultats sont positifs. Mais cela ne pourra continuer à exister sans un financement des laboratoires… » Face à l’ampleur de la polémique, le laboratoire CEVA – premier laboratoire vétérinaire français – vient d’annoncer mi-juillet 2018 la création d’une enquête pour vérifier les conditions dans lesquelles évoluent ces pauvres juments. Pour rappel, les médias avaient révélé cette affaire... dès l'automne 2017 !

    Pour contribuer à l’arrêt de ce calvaire cruel, une pétition de Welfarm est en ligne. 

    Reçu de 30 Millions d'amis


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Août 2018 à 17:31

    tu  comprends  pourquoi je déteste  les chercheurs  pour qui seul compte le résultat et surtout le pognon !

     C' est  inadmissible de faire subir de tels traitements, ce n' est  pas mieux que  la bile d' ours

    2
    Rakia
    Jeudi 16 Août 2018 à 18:07
    La cruauté humaine dans tous ses formes , c’est horrible ! Certains barbares méritent d’être saignés dans d’atroces souffrances ! Tout le tort revient à ces imbéciles de chercheurs qui sont capables de tout pour arriver à leurs fin ! Certains poussent leurs vices au point de payer des criminels pour avoir des organes tirés des humains vivants et en parfaite santé !
    3
    Françoise
    Jeudi 16 Août 2018 à 19:05

    De Gaule disait:"Des Chercheurs qui Cherchent on en trouve mais des Chercheurs qui trouvent on n'en Cherche"! Il avait au  combien raison ce grand homme non seulement par sa taille ,les chercheurs jouent aux apprentis sorciers dans les labos ,si nous étions au courant de tout ce qu'il s'y passe nous serions horrifié ,sans oublier tout un Américain il ont un site où ils osent parler du Bien-être animal ,  en France il y  a 18  centres de ce type !La Corée est aussi très en avance pour ce genre de saloperies ,Israël,le Japon  et en Europe ! Depuis des décennies qu'ils torturent des chiens des souris des chevaux etc  ils n'ont toujours rien trouvé pour éradiquer les maladies bien au contraire le final de leurs pseudo recherches c'est pour créer d'autres maladies avec surtout de nouveaux médicaments !Je ne sais si on peut toujours se procurer le livre "Victimes Silencieuses " de Sami  Mejri il y a une préface de BB, l'éditeur c'est TERRADOU c'est le témoignage d'un jeune qui a travaillé dans ces labos de tortures comme animalier  et qui raconte toutes les horreurs les sévices  qu'ils font subir à de pauvres animaux  vivants bien entendu! Un témoignage  un drame de conscience et non une dénonciation Pourquoi ? l'homme n'a pas la même Biologie que l'animal à part le chimpanzé avec qui nous avons 98% du génome mais ça ne veut strictement rien dire !Que crèvent toutes ces saloperies !

    4
    Brigitte
    Samedi 18 Août 2018 à 09:44
    Sue rajouter au commentaire de François et des autres amis...que l homme est l iiiinventeur de l horreur pour les animaux...un drame humanitaire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :