• "Je vous demande un petit effort pour m'aider" : la leçon de Macron à des retraités en colère

    "Je vous demande un petit effort pour m'aider" : la leçon de Macron à des retraités en colère

    © Copyright 2018, L'Obs Emmanuel Macron à Tours, mercredi 14 mars 2018.

     

    Emmanuel Macron continue le service après-vente de ses réformes avec toujours le même mot d'ordre : la pédagogie. Interpellé ce mercredi 14 mars par des retraités en colère contre la hausse de la CSG, le chef de l'Etat leur a répondu qu'il "assumait" et leur a demandé "un effort pour aider les jeunes actifs". 

    En arrivant au Centre de formation des apprentis (CFA) des Compagnons du devoir et du Tour de France à Tours, le chef de l'Etat a été hélé par plusieurs personnes âgées : "On n'est pas contents", a dit une dame, à la veille d'un appel à manifester contre la hausse de la CSG sur les retraites.

     

    "On nous a vraiment pompés et on a travaillé toute notre vie", a dit une autre.

     

    Pas de quoi perturber le chef de l'Etat qui est parvenu, sans peine, à retourner l'assistance en faisant une petite leçon d'économie à son auditoire. 

     

    "On ne vous a pas pompés ! On a baissé de 30% les cotisations salariales pour que les gens qui travaillent puissent payer vos retraites", a ainsi rétorqué Emmanuel Macron.

     

    Notant que les retraités d'aujourd'hui avaient travaillé toute leur vie "pour payer la retraite de vos aînés", il a lancé un appel à la solidarité entre générations :

     

    "Je vous demande un petit effort pour m'aider à relancer l'économie et les actifs."

     

    "Si je ne fais pas cet effort pour ceux qui travaillent, il n'y aura personne pour payer vos retraites", a-t-il argumenté, en soulignant : "Vous êtes partis à la retraite au même âge que vos parents avec une espérance de vie de 10-15 ans de plus [...] je suis obligé" d'en tenir compte.

    La séquence a été immortalisée par les services de l'Elysée 

     

    "Je ne peux pas plaire à tout le monde"

    "Je sais, ça râle", a-t-il ajouté, "mais pour 40% des retraités, la CSG n'a pas été augmentée", a-t-il souligné. "Certains me disent je touche moins de 1.200 euros et vous m'avez augmenté", a-t-il poursuivi, "mais c'est parce qu'ils ont d'autres revenus, ils sont propriétaires".

    Il a souligné en outre qu'avec la baisse de la taxe d'habitation, "certains seront gagnants, et assez vite".

    "Je ne peux pas plaire à tout le monde", a-t-il conclu, "on est obligé de faire bouger les choses. Ça râle, je sais, mais on est dans un drôle de pays : quand on fait un geste, on empoche les choses et on oublie, sinon ça crie".

    Avant de faire remarquer :

    "Il y en a qui râlent et qui ne veulent pas comprendre, c'est la France."

    L'Obs


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Mars 2018 à 12:36

    Il s'en fout des retraités, lui et sa pouffe n'ont pas de problèmes d'argent !

    2
    Josiane
    Vendredi 16 Mars 2018 à 12:39

    J'appelle ça du foutage de gueule        

    3
    Rakia
    Vendredi 16 Mars 2018 à 14:33

    Il a toujours une réponse préparée,ce petit clown ! 

    30% de moins,il a vu ça où, dans son compte bancaire ???

    4
    fripouille
    Vendredi 16 Mars 2018 à 18:31

    La France lui redit, car ça il n'a pas l'air de le comprendre, quand on était jeune, on aidait les vieux, maintenant qu'on est vieux, on doit aider les jeunes, autrement dit on nous a tout le temps pris pour des c o n s !

    5
    françoise
    Vendredi 16 Mars 2018 à 19:35

    Je vais encore être grossière,(mais je rattrape le temps perdu  ma mère doit se retourner dans sa tombe)  mais Macrotte se tripote et ne se finit pas où il n'a pas de trou au bout de son pénis et l'oxygène ne lui arrive pas au cerveau ! il n'a pas de fin de mois difficile ce mec ,il n'aime pas le peuple ,nous n'avons pas les mêmes valeurs ,macrotte  cultive le culte de la personnalité et il est complètement en dehors des réalités c'est vraiment un mauvais signe pour l'avenir ,nous sommes en plein délire présidentialisme  aggravé toutes ces pseudos élites à deux balles  ,ces milieux hyper privilégiés ,ces politiques véreux ne sont que des grands malades ,elle est belle la crédulité ,ses discours sont de plus en plus creux et dépourvus d'humanité je reprendrais une citation célèbre de Churchill:" Un groupe de personnes incapables de faire  quoi que ce soit par elles mêmes décident qui décident  collectivement  que rien ne peut être fait"! Macron continuera à  enfoncer dans la misère une grande partie du peuple  c'est évident !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :