• Jacques Chirac incorrigible épicurien : ce dîner d'État qu'il a failli annuler pour… une histoire de vin !

    Lorsqu’il recevait à l’Élysée, Jacques Chirac aimait qu’il y ait une bonne bouteille de vin à sa table. Une exigence qui a pu poser problème pour certains invités étrangers, qui ne buvaient pas d’alcool, comme le raconte la cancérologue David Khayat dans Le Point, ce mercredi 4 décembre 2019.

     

    Ce n’est un secret pour personne, Jacques Chirac était un épicurien. L’ancien président de la République n’a jamais caché sa passion des terroirs et son appétit d’ogre. Au-delà de l’incontournable tête de veau qu’il affectionnait, l’époux de Bernadette Chirac était un amateur de bière… et de vin. Pour les dîners qu’il organisait à l’Élysée, il n’était pas rare que le chef d’État demande à son personnel de dénicher du bon vin dans la cave de l’Élysée. Sauf que, il arrivait que l’alcool pose un problème à certains invités étrangers qui n'en consommaient pas. Dans les colonnes du Point, ce mardi 4 décembre, le cancérologue David Khayat partage une drôle d’anecdote à ce sujet : « Le journaliste Christian Malard m’a raconté qu’un jour, le président iranien était en visite officielle à Paris. Il fait dire à Chirac qu’il ne souhaite pas de vin à table », rapporte le professeur à nos confrères. Sauf que Jacques Chirac, lui, reste campé sur ses positions : « Le président refuse et lui dit en substance : vos invités ne boiront pas de vin, mais il y en aura pour les miens ».

    Jacques Chirac ne veut pas priver ses invités d’un bon vin. Sauf que le président iranien lui tient tête... Et il n'aime pas ça ! À cause de ce différend entre les deux hommes, Jacques Chirac a bien failli annuler ce dîner d’État. « L’autre persiste et Chirac lui fait cette réponse admirable : ‘Eh bien tant pis, il n’y aura pas de dîner d’État !’’ ». Si l’ancien président de la République aimait incontestablement la bonne chair – une réputation qui lui a valu un camembert à son effigie en Normandie - Jacques Chirac a toujourssurveillé son poids. « Chirac était plus raisonnable qu’on le croit. Il aimait manger, mais il se contrôlait. L’avez-vous vu gros ? », interroge Jean-François Lamour, son ancien conseiller à l’Élysée. Et s’il faisait trop d’écarts, son épouse Bernadette, ainsi que sa fille Claude, étaient là pour veiller au grain.

    Gala politique


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 15:18

    Il avait raison de tenir tête à son invité iranien , il voulait pas de vin 

    à une table qu’il reste chez lui ! Pauvre chichi il avait une réputation 

    d’être un gros mangeur , un amateur de bière et de vin , il était juste un bon vivant !( rire)

     

    2
    FRANCOISE
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 16:05

    Personne ne l'obligeait à en boire ,il avait peur que la table soit souillée  par la présence de la bouteille  c'est peut-être Allah qui le lui avait souffler à l'oreille de la faireenlever !

    3
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 17:27

    Il   a  bien  fait  de  ne  pas  lâcher,  puisqu' en  effet  l' iranien   n'était   pas  obligé  de boire  du   vin !

     

    C'  est  vrai   qu'on  ne  l' a jamais  vu gros

    4
    fripouille
    Lundi 9 Décembre 2019 à 18:42

    Les deux ont raison...Il doit bien exister un savoir-vivre de la table avec les invités ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :