• Intronisation de l'empereur japonais Naruhito : voici pourquoi Nicolas Sarkozy a représenté la France

    Intronisation de l'empereur japonais Naruhito : voici pourquoi Nicolas Sarkozy a représenté la France

    L'ancien président de la République a représenté la France et Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'intronisation de l'empereur Naruhito, au Japon.

    Nicolas Sarkozy a représenté la France lors de la cérémonie d'intronisation du nouvel empereur japonais Naruhito, mardi (très tôt ce matin), en raison de l’absence d’Emmanuel Macron. Le président de la République est actuellement en déplacement officiel à Mayotte et à la Réunion. D'après des informations du Parisien, l'ancien président a été nommé directement par le chef de l'Etat comme émissaire du pays. Il a donc assisté à la cérémonie au palais impérial de Tokyo, aux côtés de 2.000 invités et des dignitaires de 180 pays. "Il fallait une personnalité de très haut niveau pour représenter la France à cette intronisation. C'est une marque de respect à l'égard des Japonais", a précisé l'Elysée.

    Edouard Philippe reste en France

    Emmanuel Macron ne pouvait pas se rendre aux cérémonies en raison de son déplacement dans l’Océan Indien. Si le Premier ministre Edouard Philippe était dans un premier temps tout indiqué pour représenter la France dans cette cérémonie, il a finalement été convenu que ce dernier devait rester sur le territoire métropolitain. Comme prévu dans l’article 21 de la Constitution, c’est à lui de suppléer la présidence en cas d’absence du chef de l’Etat.

     

    L’événement étant d’une grande importance, Emmanuel Macron aurait cherché à assurer une présence française de haut-rang. C'est ainsi qu'il a préféré proposer cette mission à l’ancien chef d’Etat, Nicolas Sarkozy, plutôt qu’à un de ses ministres. D’après Europe 1, François Hollande avait également été contacté par l’Elysée mais n’avait pas donné suite pour des raisons d’agenda.  

    Le signe d'une bonne relation

    Emmanuel Macron a déjà rencontré l'empereur Naruhito à plusieurs reprises, notamment à l'occasion du 75ème anniversaire du débarquement en Provence, cet été. Une cérémonie à laquelle Nicolas Sarkozy était également présent et où les deux hommes avaient affiché "une belle complicité", d'après les médias locaux. 

    Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy assume un tel rôle. Il avait déjà représenté le président de la République lors l'investiture de la chef d'Etat géorgienne Salomé Zourabichvili, en décembre dernier. Un signe des très bonnes relations qu'entretiennent les deux hommes.

    Le JDD.fr


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 14:50
    C'est un choix par défaut: chirac est mort, giscard trop liquide pour tenir debout et hollande pas présentable..
    Et le nain va etre redevable à macron...
    Entres traitres on se soutient...
    2
    Rakia
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 15:22

    Sarko et Manu étaient toujours complices , un ex président et 

    un petit nouveau qui manque d'expérience et de popularité ,il a

    besoin des conseils d’un expérimenté un peu fourbe …!

    3
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 16:47

    on  peut  en  effet  en  conclure  que Sarkosy  est   aussi  pourri  que  Macron !

     C'  est   quand  même  incroyable ,  il  n' avait  qu'  à   envoyer   Sibeth ! yes

     

    4
    fripouille
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 17:11

    Sarko en "frac" pour nous représenter. Puisqu'ils se connaissaient déjà c'était sans doute plus simple ! Par contre le voyage est très fatiguant : surtout au retour. Je l'avais appris d'un Professeur de médecine qui y était allé.

    5
    FRANCOISE
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 18:17

    Cela nous fait une belle jambe que le Nain des Carpates soit invité ,tout ce beau monde c'est la Famille Tuyau de Poêle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :