• Inondations en Australie : l'armée mobilisée, des crocodiles dans la rue

    Le nord-est de l'Australie est actuellement touché par des inondations exceptionnelles qui n'arrivent, d'après les experts, que tous les cent ans.

    Des gens perchés sur les toits de leurs habitations, des crocodiles et des serpents qui se baladent dans la rue, l’armée nationale mobilisée : ce n’est pas une scène inédite d'"Apocalypse Now", mais bien ce qui se passe actuellement au Queensland, dans le nord-est de l’Australie.

    Le pays a été touché en fin de semaine dernière par une série d’inondations inédites (d’après les experts, elles n’arrivent que tous les cent ans).

    "N'approchez pas"

    Townsville a été particulièrement touchée : ici, des voitures ont été presque entièrement submergées par l’eau, alors que des crocodiles et des serpents ont été repérés en train de déambuler dans les rues principales, probablement à la recherche d’un repaire. L'avertissement des forces de l’ordre a alors été catégorique : "N’approchez pas."

    La police du Queensland a voulu être encore plus claire avec un communiqué posté sur Twitter :

    "Si l'idée de vous retrouver face à face avec un crocodile ne suffit pas à vous en dissuader, avant d'aller jouer dans l'eau, vous devez toujours avoir à l'esprit que vous pourriez être en train de patauger au milieu des excréments de votre voisin."

    Face à la crise, les militaires ont distribué 70.000 sacs de sable et utilisé ce lundi des véhicules amphibies pour aller récupérer les habitants perchés sur les toits de leurs habitations.

    Les autorités ont également été contraintes d'ouvrir les vannes contre les inondations, libérant des torrents d'eau. Plusieurs écoles et tribunaux ont été fermés dans le pays et le demeurent aujourd’hui.

    Un événement qui survient tous les 100 ans 

    Le climat tropical n'est pas inédit en Australie, surtout dans l’Etat du Queensland, où les moussons sont récurrentes. En revanche, toutes les autorités admettent que les inondations qui ont eu lieu ces derniers jours sont exceptionnels.

    "Ce n'est pas un événement qui survient tous les 20 ans, c'est un événement qui survient tous les 100 ans", a déclaré samedi la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk.

    "Nous n'avons jamais vu autant d'eau de toute notre vie", a déclaré Gabi Elgood, journaliste d'une radio locale, rapporte l'AFP. "On croirait qu'il ne peut pas y en avoir plus mais la pluie ne s'arrête pas."

    Et si la pluie n'arrête pas, près de 20.000 habitations pourraient être inondées dans les prochains jours, selon le bureau australien de la météorologie.

    De plus, d'après la porte-parole du groupe de distribution électrique Ergon Energy, Emma Oliveri, plus de 16.000 personnes se trouvent à présent sans courant.

    Ces inondations interviennent alors que l’Australie vient de connaître son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, ce qui a aggravé la sécheresse dans l'Est et le Sud du pays, et alimenté les feux de forêt.

    L'OBS


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Lundi 4 Février 2019 à 19:10
    Heureusement, que ce phénomène ne montre son bout du nez que tous les 100 ans si non , tous australiens vont être mangés tout crus par les crocodiles, c’est horrible!
    2
    Lundi 4 Février 2019 à 19:21

    et  voilà qui  me fait  douter  une fois de plus du réchauffement climatique !

    9a doit  être terrible,  il  doit  y avoir de tout dans  l' eau,  des excréments, mais pas que

    3
    françoise
    Lundi 4 Février 2019 à 19:22

    Ce doit être curieux à vivre et pas très rassurant !Si c'est tous les 10 ans ,il n'ont pas de souci à se faire ,mais il ne faut pas que cet épisode dure trop longtemps pour eux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :