• Inde : mort d’un yogi affirmant n’avoir pas mangé ou bu pendant 80 ans

    Inde : mort d’un yogi affirmant n’avoir pas mangé ou bu pendant 80 ans

    Prahlad Jani, âgé de 90 ans, avait fait l’objet de nombreuses études scientifiques pour vérifier ses dires. En vain…

    Il est parti avec ses secrets. Prahlad Jani, un yogi indien mondialement connu pour avoir affirmé n’avoir pas mangé ou bu depuis 80 ans, est mort ce mardi à l’âge de 90 ans, a annoncé son voisin à l’AFP. Ses affirmations avaient fait l’objet d’études médicales mais aussi de nombreux doutes.

     

    Ascète à la longue barbe et avec un anneau dans le nez à la façon d’une déesse hindoue, Prahlad Jani était originaire du petit village de Charada dans l’État du Gujarat (ouest de l’Inde) et clamait ne pas avoir consommé d’eau ou de nourriture depuis l’âge de 11 ans.

    Jani disait avoir été béni par une déesse dans son enfance

    « Il est mort mardi matin de vieillesse à son domicile », a déclaré à l’AFP Sheetal Chaudhary, son voisin d’à-côté. « Il a été emmené à l’hôpital après minuit mais a été déclaré mort à l’arrivée par les médecins sur place », a-t-il ajouté.

    Jani disait avoir été béni par une déesse dans son enfance, ce qui lui aurait conféré des pouvoirs spéciaux. « Je reçois l’élixir de vie par le trou de mon palais, ce qui me permet de vivre sans nourriture et sans eau », avait-il affirmé à l’AFP en 2003.

    Il n’est pas possible de vérifier si le yogi n’a effectivement consommé aucune nourriture ni eau pendant toutes ces décennies. Pour les médecins, il est impensable qu’un corps humain puisse supporter un jeûne aussi long.

    « Ce phénomène reste un mystère »

    Son ascétisme, qui lui avait valu de créer une petite communauté de fidèles, avait attiré l’attention de scientifiques. Des équipes médicales indiennes l’ont observé à deux reprises, en 2003 et 2010.

    Au cours de cette seconde étude, tout au long de laquelle il était surveillé en permanence par des caméras, il a tenu sans boire ni manger, mais aussi sans uriner ni déféquer, pendant deux semaines, stupéfiant les médecins chargés de l’observer.

    « Ce phénomène reste un mystère », avait à l’époque déclaré à la presse un neurologue de l’équipe.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mai à 14:22

    ATTENDEZ !

    Il faut pas nous prendre pour des imbéciles ...Si le peuple est pris pour des veaux ,moi je le veux bien ... Allons soyons sérieux tout de même ... 

     

    2
    Mercredi 27 Mai à 17:17

    il  me semble    qu'une  simple  autopsie   aurait  éclairé   l'  affaire !

    Mais   il  est possible    qu'il  avait   appris  à   se  contenter    de peu

    3
    fripouille
    Jeudi 28 Mai à 17:02

    Quand on pratique le yoga, on prend connaissance des diverses sources d'énergie. Il devait donc pratiquer le Pranayama ! Pour le reste c'est un mystère pour moi ! En France il y a eu un cas semblable, que m'avait rapporté ma grand-mère : il s'agissait de Thérèse Neuman, qui n'avalait en tout et pour tout qu'une hostie chaque jour. Je vais d'ailleurs chercher sur internet !

    4
    Françoise
    Jeudi 28 Mai à 18:38

    Le vrai Yoga tel que le pratique depuis leur naissance  des Yogis  est hyper dangereux  pour qui n'est pas né Indien ! Notre cerveau  n'est en aucun cas Paramétré pour tenter l'expérience   qui peut se révéler  extrêmement perturbante et déstabilisante jusqu'à emmener au suicide celui qui qui s'y frotte il  faut des années et des années pour arriver au stade de cet homme  qui pratiquait le Yoga Kundalini  il est le plus ancien de tous les styles de Yoga  et sans contrôle il peut mener certain profane à la Schizophrénie !Le yoga joug qui en sanscrit  signifie l'Union avec Dieu  c'est avant tout un engagement spirituel  ceux qui le pratiquent  possèdent des pouvoirs  Psychique paranormaux  très profond et il ne faut pas jouer avec cela ! J'ai vécu pratiquement trois ans en Inde  entre Bombay et Madras  ,je les connais je les ais vu  et ce qu'ils sont capable de faire est inouï! Ce qui m'avait impressionnée le plus à la base c'est qu'avec un serpent très fin et vivant ils se le rentraient par une narine il sortait par l'autre et ainsi ils se purifiaient  !ça fait un drôle d'effet ! le fait que certains ne s’alimentent  plus  mais boivent que peu d'eau cela c'est bien réel par contre je ne me suis jamais renseignée sur la durée !

      • fripouille
        Vendredi 29 Mai à 09:00

        Tu nous parles de Kundalini qui est l'extase suprême que tout le monde recherche, mais que peu d'élus trouvent....après des dizaines d'années de pratique. Mieux vaut commencer par le Hata Yoga, qui est une sorte de gymnastique réfléchie. J'ai pratiqué pendant huit ans et j'en ai obtenu des bienfaits incroyables ! Mais il faut pratiquer tous les jours, ne serait-ce que très peu...Par périodes je fais la salutation au soleil qui est un concentré de la série Rishikesh. Je suis béate toute la journée et je respire beaucoup mieux. Mais encore faut-il savoir bien la faire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :