• Incendies en Australie : des milliers de personnes piégées sur des plages, l’armée en renfort

    Incendies en Australie : des milliers de personnes piégées sur des plages, l’armée en renfort

    La température peut atteindre des centaines de degrés quand les flammes ne sont encore qu’à l’approche.

    Les autorités australiennes redoutaient ce scénario, malgré leurs ordres d’évacuation. Environ 4000 personnes, des vacanciers se mêlant aux habitants, se sont retrouvées bloquées ce mardi sur des plages, fuyant d’immenses incendies.

    La zone la plus concernée est celle de Mallacoota, au Sud-Est de l’île-continent. Sur une bande côtière d'environ 200 kilomètres, nombre de personnes n'ont pas eu d'autre choix que de se rendre sur les plages pour échapper aux incendies qui encerclent cette ville du littoral.

    Certains habitants ont fui vers le large à bord de leurs bateaux, tentant ainsi d'échapper à l'une des pires journées jamais enregistrées depuis le début en septembre de ces feux dévastateurs. Dans cette vidéo, la personne qui filme explique, à renforts de grossièretés, être à l’abri, en mer, malgré l’environnement alarmant.

    L’armée a été déployée pour venir en aide aux personnes réfugiées sur les plages. Outre la marine, des hélicoptères sont utilisés pour mettre à l’abri ces individus, explique la déclinaison australienne du «Daily mail».

    Cette vidéo témoigne de la progression des flammes à proximité d’une plage où des personnes tentent de se réfugier.

    Des dizaines de biens auraient été détruits depuis lundi et au moins sept personnes sont portées disparues dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria. Dans certaines régions, les incendies sont si intenses, la fumée si épaisse et les feux provoqués par la foudre si violents que les reconnaissances aériennes et les interventions de bombardiers d'eau ont dû être interrompues. A Mallacoota, plongée dans la pénombre, les autorités ont expliqué que ces incendies sont la conséquence de violents orages et d'un «accès de braises».

    Des températures qui peuvent tuer

    Aux abords de certains brasiers, les températures peuvent atteindre des centaines de degrés, tuant toute personne se trouvant à proximité avant même que les flammes ne les atteignent.

    Une journaliste d'une radio locale, Francesca Winterson, a raconté comment elle a vu l'incendie s’approcher de la ville et de sa maison alors qu'elle tentait de diffuser des messages d'alerte au milieu d'une coupure d'électricité. «Je préfère être en vie plutôt que d'avoir une maison.»

    Au milieu de ce sombre tableau émerge par moment une nouvelle positive. Ainsi les animaux de ce zoo, cernés par les flammes, ont-ils finalement pu être sauvés.

    Ces feux sans précédent ravagent l'Australie depuis septembre. Mais, depuis lundi, une hausse des températures et des vents forts les ont attisés. Ils se sont approchés de villes comme Sydney et Melbourne, qui comptent plusieurs millions d'habitants. Lundi, environ 100 000 personnes ont dû fuir cinq banlieues de Melbourne en raison de l'avancée des incendies.

    L'Australie est habituée aux feux de forêts lors de l'été austral. Mais, cette année, ils ont été particulièrement précoces et violents en raison d'une période de sécheresse prolongée. Des scientifiques pointent les conséquences du réchauffement climatique. Lundi, dans l'Etat d'Australie Occidentale, les températures ont atteint 47°C. Elles ont dépassé 40°C dans tout le territoire.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 31 Décembre 2019 à 15:36

    Avec des températures aussi fortes ,la mer est le seul refuge pour 

    se protéger , les autorités compétentes sont dans l’incapacité devant

    ce phénomène inattendu et inhabituel ,une bien triste situation ! 

    2
    Mardi 31 Décembre 2019 à 17:57

    Quand   je  vois   la  chaleur   que  dégage  ma cheminée,  je  n' ai  pas   de mal   à   imaginer  l' enfer  que  vivent   ceux   qui   sont  confrontés  aux  incendies   de forêt !

     J'  espère  que  les   animaux    qui  périssent  n'  ont  pas   le temps   de souffrir !

    3
    Françoise
    Mardi 31 Décembre 2019 à 18:17

    C'est une terrible catastrophe ! Je pense à tous le monde animal des  plus  petits jusqu'aux plus grands,c'est horrible !

    4
    fripouille
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 16:41

    Il est arrivé que l'eau de mer, trop proche, chauffe aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :