• Incendies au Portugal : 31 blessés, le feu maîtrisé «à 90 %»

    Incendies au Portugal : 31 blessés, le feu maîtrisé «à 90 %»

    Le plus dur semble être derrière eux. Les pompiers ont estimé ce lundi avoir circonscrit « à 90 % » un feu de forêt qui brûle depuis samedi dans le centre du Portugal.

    Dans le district de Castelo Branco, plus de 1 200 pompiers et cinq aéronefs, étaient toutefois toujours mobilisés pour venir à bout des flammes encore actives dans « un périmètre de 10 % » de la superficie touchée. Il s’agit de « zones difficiles d’accès », a expliqué le commandant Pedro Nunes, porte-parole des services de la protection civile.

    « Nous allons avoir une journée difficile. Le vent a été le principal moteur de cet incendie », a prévenu le responsable de la protection civile. Les vents atteindront jusqu’à 35 km/h ce lundi après-midi et les températures les 39 degrés, selon les prévisions météorologiques. Sept régions du centre et du sud du pays ont été placées en alerte élevée aux incendies.

    Les feux de forêt s’étaient déclarés samedi après-midi sur trois fronts dans des zones difficiles d’accès de la région de Castelo Branco, à 200 km au nord de Lisbonne. Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs hameaux avaient été évacués par précaution.

    Le vent, ennemi des pompiers

    Dimanche, le travail des pompiers avait été compliqué par des vents aux directions changeantes qui ont provoqué de nombreuses reprises de feu alors que les pompiers avaient initialement espéré réussir à circonscrire les derniers des trois sinistres dans la journée.

    L’objectif lundi est de « réduire les reprises d’incendies », a souligné le porte-parole de la protection civile, alors que 31 personnes (dont huit pompiers) ont été blessées, la plupart intoxiquées par la fumée.

    La police judiciaire a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ces feux de forêt. « Comment se fait-il que cinq feux de taille significative commencent dans des zones si rapprochées ? », s’était interrogé dimanche le ministre de l’Intérieur Eduardo Cabrita. « Malheureusement la terreur est revenue […]. On en a assez ! », a lâché de son côté Ricardo Aires, maire de Vila de Rei, l’une des communes touchées par les feux.

    Un incendiaire présumé de 55 ans, soupçonné d’avoir mis le feu près de Castelo Branco, sans avoir vraisemblablement joué de rôle dans les vastes incendies qui se sont déclenchés samedi, a été arrêté dimanche, a annoncé la police judiciaire.

    « La priorité est de combattre les feux de forêt. […] Il y aura le temps ensuite de faire le bilan et de tirer des leçons », a dit le président Marcelo Rebelo de Sousa dimanche soir, précisant qu’il se rendrait dans les communes touchées par ces incendies après « la conclusion des opérations » de lutte des pompiers. Le chef de l’Etat a déjà rendu visite à un blessé grave évacué vers un hôpital de Lisbonne, et il a exprimé « sa solidarité » aux pompiers et aux populations touchées.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juillet 2019 à 17:52

    Depuis des années les pauvres ne sont pas outillés  pour les feux! dommage !<Nath>

    2
    Rakia
    Lundi 22 Juillet 2019 à 18:10

    Certaine que les enquêteurs vont conclure qu’il s’agissait d’incendies criminels ,

    5 départs de feux de taille significative commencent dans des zones approchées ,

    ne pourrait être que l’œuvre d’un criminel ,un pyromane sans scrupule qui trouve sa 

    jouissance dans la vue des flammes ! La température devrait être insupportable ,je les plains !

    3
    Lundi 22 Juillet 2019 à 18:48

    là encore,  je pense  que  la  justice  est trop laxiste  avec  les incendiaires !

     Ona  beau  être  au  21 ème  siècle,  on ne sait  pas maitriser rapidement  les  incendies   de forêts

    4
    FRANCOISE
    Lundi 22 Juillet 2019 à 20:25

    Horrible  et tellement dévastateur pour les hommes certes  mais pour toute cette flore ,cette faune ,les insectes les petits mammifères brûlés où asphyxiés,tout les animaux cernés par les flammes ,nous nous devons aussi de penser à eux ils étaient là avant nous et font partie d'un écosystème déjà tellement en détresse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :