• "Ils imitent les humains" : deux gorilles posent pour un selfie avec un garde forestier

    "Ils imitent les humains" : deux gorilles posent pour un selfie avec un garde forestier

     

    Debout sur leurs deux pattes, le torse bombé et le regard planté vers l'objectif : deux gorilles du parc national des Virunga, en République démocratique du Congo, ont posé avec Mathieu Shamavu, un garde forestier, sur un selfie publié jeudi 18 avril par un groupe Facebook(en anglais) dédié à la lutte contre le braconnage.

     

    Elevés par les humains

    Ces deux gorilles, orphelins à l'âge de quelques mois après que leurs parents ont été tués par des braconniers, ont été secourus par des rangers et ont grandi dans le sanctuaire Senkwekwe, un centre pour gorilles orphelins dans le parc national des Virunga – et "la seule installation au monde pour les gorilles de montagne orphelins", précise le site du parc. Les grands singes sont en effet victimes de réseaux de braconniers qui cherchent à s'emparer des bébés gorilles pour les vendre comme animaux de compagnie en Asie, quitte à tuer les adultes qui les protègent.

    Pour Innocent Mburanumwe, le directeur adjoint du parc, ces deux gorilles considèrent les rangers qui s'occupent d'eux comme leurs parents. "Ils imitent les humains", explique-t-il à la BBC(en anglais), et se tenir sur deux pattes est leur manière "d'apprendre à être des êtres humains". Cependant, les voir debout n'est pas quelque chose de commun, fait-il remarquer : "J'ai été très surpris de voir ça… C'est très drôle. C'est très curieux de voir comment un gorille peut imiter un être humain et se tenir debout."

     

    Difficile lutte contre le braconnage

    Sur son compte Twitter, le garde Mathieu Shamavu a déjà partagé plusieurs photos avec les animaux dont il s'occupe.

    Mais au-delà de ces adorables clichés, le métier de garde, dans le cadre de la lutte contre le braconnage, est très dangereux. Le parc national des Virunga rend ainsi régulièrement hommage aux rangers tués en exercice. En vingt ans, ils sont plus de 130 à avoir péri dans ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

    franceinfo


  • Commentaires

    1
    françoise
    Mardi 23 Avril à 09:02

    Je l'ai vue sur le "Bing" Excellent ,en souhaitant qu'ils puissent vivre encore longtemps ,il faudrait tendre des pièges aux braconniers sans pour cela mettre la vie des animaux en danger ,et les tuer sans sommations! Les gorilles sont plus intelligents que les humains en certains points !

    2
    Mardi 23 Avril à 09:45

    Comment  s' étonner  quand  on voit   que  les hommes  se massacrent   entre  eux !

    Ces  gorilles cherchent  bel et   bien  à nous  imiter

    3
    Rakia
    Mardi 23 Avril à 10:23

    À première vu, on croit voir des hommes déguisés en gorilles ,c’est impressionnant !

    Ils ont le droit eux aussi un moment de gloire immortalisé ,des vrais mannequins !( rire)

    130 rangers tués,c’est énormes ,un métier à hauts risques ,à saluer ! Les braconniers 

    méritent de périr en prison, ces sales vermines !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :