• "Il va tout massacrer" : un immense bateau-usine inquiète les pêcheurs boulonnais

    "Il va tout massacrer" : un immense bateau-usine inquiète les pêcheurs boulonnais

    Un chalutier de 143 mètres de long sillonne actuellement la Manche, à la plus grande inquiétude des pêcheurs locaux.

    "Ils devraient pas exister ces bateaux-là. Celui-là va tout massacrer." Derrière l'étal de poisson qu'elle tient au port de Boulogne-sur-Mer, Sylvie laisse éclater sa colère au sujet du bateau de pèche gigantesque qui sillonne en ce moment la Manche. Le chalutier-usine, immatriculé en Lituanie et propriété de la société néerlandaise Parlevliet van der Plas, mesure 143 mètres de long et peut pêcher jusqu'à 250 tonnes de poisson par jour. 

    "Les pêcheurs vont mourir"

    "Quand on voit les petits bateaux qui essayent de s'en sortir... Qu'est ce qu'ils vont devenir les pécheurs ? Ils vont mourir et puis c'est tout", s'inquiète Sylvie. Il faut dire que ce chalutier représente une concurrence mortelle pour les artisans pécheurs français qui croisent ce monstre au large des côtes anglaises.

    Un danger également pour la ressource, souligne Eric Gosselin, de la coopérative maritime. "La dimension des engins qu'il traîne le rend dangereux. Et il attrape de tout : même s'il a des quota de maquereaux et de harengs, je pense qu'il prend d'autres espèces", explique-t-il. D'après lui, la taille du chalutier est "disproportionnée" par rapport à la zone où il travaille. "Ce n'est pas durable pour la ressource."

    "Source de conflit"

    Et le problème ne fait que commencer. En cas de Brexit, le chalutier usine pourrait bien se rabattre sur les eaux françaises. "Dans ce cas, on peut imaginer qu'il rejoindra le reste de la flottille européenne, qui va descendre sur la côte française. Cela va être source de conflit." Reste à savoir pourquoi ce chalutier gigantesque est autorisé à pêcher dans la Manche, alors même qu'il a été interdit dans plusieurs pays, comme l'Australie et le Chili.

    Europe 1


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 17:07

    y aurait  il  encore   du  Bruxelles  là   dessous !

     Enfin,  il    serait  simple   de  lui interdire    la  pêche

    2
    fripouille
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 17:35

    Il a manifestement été construit pour cette énorme pêche. Je croyais que c'était interdit pour ces navires de se rapprocher des côtes ? Il va faire un massacre, et après on va pleurer que l'océan se dépeuple. Quel pays ou quel organisme peut-il intervenir pour empêcher ça ? L'Union européenne ?

    3
    Poumo-thorax
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 17:35
    La mondialisation en marche... merci l'europe..
    4
    FRANCOISE
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 17:45

    Qu'est-ce qu'ils attendent pour le faire couler ! C'est une catastrophe écologique  90% des pêches sur la planète sont surexploitées  et lorsque toutes ces ordures auront vidé les Océans  que se passera t-il? De surcroit ils utilisent des techniques  Hyper destructives qui mettent la vie du monde sous -marin en grand danger faune et flore ! Avant 2050  les Océans paraît-il seront vidé de toutes vies et tout cela pour le pognon!

    5
    Rakia
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 18:42

    C’est leur gagne pain qui est en jeu ,ils ont entièrement raison de 

    s’inquiéter , l’Europe devrait interdire ces concurrences déloyales !

      • Poumo-thorax
        Mercredi 23 Octobre 2019 à 20:47
        C'est un bateau affreté par les hollandais... donc l europe... Dès qu'il y a des méthodes de voyous dans l'agro alimentaire' on trouve les hollandais, comme par hasard..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :