• Hugo Clément : son référendum pour la cause animale dépasse les 150 000 signatures en moins de 48h

    Hugo Clément : son référendum pour la cause animale dépasse les 150 000 signatures en moins de 48h

     

    L'animateur de "Sur le Front" (France 2) appelle citoyens et parlementaires à soutenir sa proposition de loi essentielle pour limiter la souffrance animalière en France.

     

    Fervent défenseur des animaux, Hugo Clément a peut-être trouvé le moyen de leur garantir une meilleure protection et mettre fin à leurs souffrances. Ce jeudi 2 juillet, l'animateur de France 2 a lancé le "Référendum pour les animaux", estimant qu'avoir recours au référendum d'initiative partagée (RIP) était l'option idéale pour que sa proposition de loi soit étudiée. En partenariat avec 23 associations de défense des droits des animaux (dont la SPA et L214), le journaliste a listé six mesures indispensables à la cause animale, à découvrir en fin d'article.

     

    La première étape à franchir pour que cette proposition de loi ait un avenir, est d'obtenir le soutien de 185 députés ou sénateurs. "Vous pouvez nous aider en incitant vos élus à soutenir le projet de référendum", indique Hugo Clément dans une vidéo de présentation à visionner ci-dessous.

    À lire également

    REPLAY - Sur le front (France 2) : Hugo Clément met en lumière les animaux menacés

    Si 185 parlementaires ou plus se mobilisent, il faudra ensuite réunir 4 700 000 signatures au minimum de la part des citoyens. "Le ministère de l'Intérieur mettra en place un site dédié pour recueillir les soutiens. En attendant, vous pouvez parler du référendum autour de vous. (...) Ensemble, on peut réussir à faire avancer concrètement les choses pour les animaux", explique le militant. L'initiative connaît un démarrage très encourageant puisque plus de 100 000 signatures ont été recueillies en quelques heures. Ce samedi 4 juillet, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le seuil des 150 000 inscriptions vient d'être dépassé.

    Plusieurs parlementaires et célébrités, dont Xavier Niel Stéphane Bern, ont publiquement adressé leur soutien au projet d'Hugo Clément. Mais ce dernier s'est alarmé de la réaction de Willy Schraen, le président de la Fédération des Chasseurs : "Il écrit qu’en cas de référendum, les chasseurs à courre 'se retrouveraient dans une situation de déstabilisation sociale et passionnelle, qui ne peut conduire qu’à des réflexes de colère pour la survie légitime de leurs précieux héritages ancestraux'. Le président des chasseurs de France justifie par avance des comportements violents de la part de certains de ses membres si le processus démocratique va à son terme... Et il envoie ça aux parlementaires ! Sidérant". 

    Cliquiez ici pour participer au référendum

    Les 6 mesures demandées dans le Référendum pour les animaux :

    1. L'interdiction de la chasse à courre

    2. L'interdiction des élevages à fourrure

    3. L'interdiction de l'élevage en cage

    4. Mettre fin aux spectacles avec des animaux sauvages

    5. Ne plus pratiquer l'expérimentation sur les animaux lorsqu'il existe une méthode de recherche alternative

    6. Sortir de l'élevage intensif 

    Le référendum pour les animaux, c’est parti ! Rendez-vous sur https://t.co/ksUOCwcNxD @hugoclement vous explique tout ⬇️ pic.twitter.com/4sVMUgywIB

    — Référendum pour les animaux (@RIPanimaux) July 2, 2020

    Le président des chasseurs de France justifie par avance des comportements violents de la part de certains de ses membres si le processus démocratique va à son terme... Et il envoie ça aux parlementaires ! Sidérant.

    — Hugo Clément (@hugoclement) July 4, 2020

    Jordan Landreau - Télé 7 Jours 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 17:05

    il    y  a  déjà   eu   des référendums,  par  ex   pour   le mariage   pour  tous,  mais    il   a  été  enterré   par   les   députés  et   les  sénateurs !

     C' est   une  bonne   initiative    on  verra   ce  qu'elle  donne

    2
    Françoise
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 20:57

    Je suis abonnée à sa cause !

    3
    Dersa
    Mardi 7 Juillet 2020 à 11:32

    Hugo Clément, il faudrait qu'il aille faire un tour dans un abattoir vendéen, où il y a une section "halal". Un agriculteur ayant vu sa vache y passer, en a pleuré... et ce n'est pas un fake

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    fripouille
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 11:33

    Je vote, je vote, et jamais de résultats ! Il faut le leur dire comment ? Les chasseurs n'ont pas tous les droits, il faut leur retirer le permis de chasser !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :