• Héritage de Charles Trenet : pourquoi sa succession n'est toujours pas réglée

    Héritage de Charles Trenet : pourquoi sa succession n'est toujours pas réglée

    Vingt ans après le décès de Charles Trenet, le propriétaire des droits d'auteur du chanteur n'a toujours pas été désigné. D'ici peu, la justice va pouvoir révéler la personne qui pourra bénéficier de la succession de l'artiste. Mais pour quelle raison cette décision a pris autant de temps ?

    Charles Trenet est mort le 19 février 2001 à l'âge de 87 ans, après deux accidents cardio-vasculaires successifs. Vingt ans plus tard, l'héritage de la star de la chanson pose toujours question. Selon les informations du Figaro, la justice va prochainement trancher et désigner la personne qui héritera des droits d'auteur du chanteur. Jusqu'en 2007, c'était George El Assidi, homme de compagnie de l'artiste qui était le légataire universel de l'héritage de Charles Trenet. À quarante ans, le secrétaire particulier de l'artiste s'est retrouvé à la tête d'une fortune de 7,6 millions d'euros, à laquelle s'ajoute un million de rente annuelle de droits d'auteur. Mais faute de lien de parenté, George El Assidi doit payer près de 60% de droit de succession soit, près de 4,6 millions d'euros au fisc. Ce qu'il ne fait pas.

    George El Assidi croûle rapidement sous les detteset voyant celles-ci grossir, ce dernier fait appel à une société de holding danoise afin de lui venir en aide. L'entreprise lui propose alors de transférer son porte-feuille financier (dettes et actifs) à Copenhague. Le contrat est signé en 2006. Mais un différend entre George El Assidi, les Éditions Raoul Breton, qui gèrent les catalogues Trenet, et la société danoise provoque l'annulation de l'acte de cession près de sept mois plus tard. En 2007, les droits d'auteur de Charles Trenet sont mis sous séquestre. La raison ? Chacune des parties réclame une somme conséquente, considérant, l'une comme l'autre, avoir été dupée. En 2015, la justice donne raison à Georges El Assadi. Les séquestres sont donc levés. Mais la bataille judiciaire n'est pas terminée puisque la société Danoise a décidé de faire appel. Le verdict sera bientôt rendu.

    Un documentaire en hommage à Charles Trenet

    Il y a vingt ans, Charles Trenet rendait son dernier souffle à l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil. Celui que ses fans surnommaient Le Fou Chantant marqué la musique française avec près de mille chansons à son actif. Ce vendredi 19 février, France 3 a décidé de rendre hommage à l'artiste avec "Charles Trenet, l'enchanteur", un documentaire retraçant la vie de la star. Nul doute que de nombreux fans seront au rendez-vous.

    GALA


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Samedi 20 Février 2021 à 12:49
    Des qu'il y a des sous en jeu, et pas d'héritier direct de son sang, ou une famille avide autours, c'est le bordel. Ex: jacques villeret.
    2
    Françoise2
    Samedi 20 Février 2021 à 15:13

    Le Fisc  enfin  le Gouvernement , commence déjà par se sucrer  avant les héritiers qui ne   sont pas en lignage direct ! Il faut bien que les escrocs  vivent !

    3
    Samedi 20 Février 2021 à 17:06

    et     bien,    ça   rapporte     le  métier    de chanteur !

     L'  héritier    ne   pourra   pas  profiter   longtemps    de   l'  héritage !

     On   comprend    pourquoi    tant    d'  artistes   se   barres     de  notre   pays   de  voleurs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :