• Hauts-de-Seine : un vaste réseau d'exploitation de chauffeurs VTC sans-papiers démantelé

    Ils faisaient travailler illégalement une centaine d'employés non déclarés, pour la plupart sans papiers et employés comme chauffeurs de VTC : cinq suspects ont été mis en examen et écroués vendredi, a annoncé le parquet de Nanterre dans un communiqué.

     

    Ils ont été mis en examen pour "aide au séjour irrégulier, blanchiment, exécution d'un travail dissimulé, recel, traite des êtres humains commise à l'égard de plusieurs personnes, faux en écriture, faux et usage de faux documents administratifs et abus de biens sociaux", le tout "en bande organisée", a précisé le parquet.

    Trafic "particulièrement lucratif"

    Ces cinq hommes sont soupçonnés d'avoir monté deux sociétés au travers desquelles ils employaient une centaine de chauffeurs "travaillant avec des horaires très larges sous la pression de leurs employeurs qui arguaient de leur situation précaire" pour les contraindre à obéir. Les chauffeurs ne percevaient "qu'une infime partie des prestations effectuées" et commandées par le biais d'applications comme Uber, Kapten, Bolt ou Heetch.

     

    La majorité des profits générés étaient perçus par les cinq hommes placés en détention. "Les premières investigations ont démontré le caractère particulièrement lucratif de ce trafic, générant des mouvements financiers à hauteur de centaines de milliers d'euros", a précisé le parquet.

    Quelque 195 000 euros ont été saisis sous forme d'argent liquide et de voitures de luxe. Les deux sociétés détenaient une cinquantaine de véhicules. D'après les enquêteurs de la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière (SDLII) et de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) en charge de l'enquête, "ce trafic se déroulait depuis au moins deux années".

    L'Express


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Février 2020 à 19:15

    il  y en   aura   toujours   pour  exploiter   la  misère    et   avec   des  clandestins  c'  est  plus  facile !

    2
    Rakia
    Samedi 22 Février 2020 à 19:15

    Une cinquantaine de voitures de luxes, une centaine d’employés et 

    personne ne s’était posé des questions pendant deux ans , un dysfonctionnement

    qui encourage souvent les hors la loi à se sentir intouchables …! 

    3
    Françoise
    Samedi 22 Février 2020 à 19:54

    Pourquoi se gêner!Cette France est sacrément Gangrénée par tous les bouts !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :