• Hauts-de-Seine : un proche collaborateur d’Emmanuel Macron nommé préfet

    Hauts-de-Seine : un proche collaborateur d’Emmanuel Macron nommé préfetII

    ll a fallu un petit mois pour trouver un successeur à Pierre Soubelet, le précédent préfet des Hauts-de-Seine, parti en retraite le 6 juillet dernier. Mercredi, on a appris qu'il serait bientôt remplacé par Laurent Hottiaux, officiellement nommé en conseil des ministres.

    C'est un proche collaborateur d'Emmanuel Macron qui est appelé à représenter l'Etat dans les Hauts-de-Seine. Laurent Hottiaux est en effet, depuis trois ans, le conseiller intérieur et sécurité du président de la République. Une mission dans la continuité de son poste de directeur des systèmes d'information et de communication au ministère de l'Intérieur, entre mars 2015 et septembre 2017.

    Son nom était apparu dans l'affaire Benalla

    Dans le cadre de sa mission élyséenne, le nom de cet énarque de 47 ans était apparu fugacement au moment de l'affaire Benalla. Lors de son audition par la commission des lois de l'Assemblée nationale, l'ancien préfet de police de Paris Michel Delpuech avait dit avoir été informé par Laurent Hottiaux de l'implication d'Alexandre Benalla dans les événements survenus le 1 er mai 2018, place de la Contrescarpe à Paris (Ve).

    Avant d'évoluer de se spécialiser dans le domaine de la sécurité, Laurent Hottiaux a accompli le parcours type de la préfectorale : d'abord sous-préfet et directeur du cabinet du préfet du Haut-Rhin à sa sortie de l'ENA en 2000, puis directeur du cabinet du préfet de Corse et préfet de la Corse-du-Sud de 2002 jusqu'au printemps 2004.

    Directeur de cabinet de Maurice Leroy, alors ministre en charge du Grand Paris

    Il est ensuite détaché à la commission européenne, à Bruxelles, en tant qu'expert national à la direction générale « Justice, Liberté, Sécurité ». Puis il devient sous-préfet et secrétaire général de la préfecture de l'Yonne avant d'occuper différents postes dans des cabinets ministériels.

    On notera notamment son passage au cabinet de Maurice Leroy, alors ministre en charge de la Ville et du Grand Paris, où Laurent Hottiaux fut directeur adjoint puis directeur de cabinet. Un poste où le haut fonctionnaire aura eu à traiter un certain nombre de problématiques concernant de près les Hauts-de-Seine.

    La date de son arrivée effective à Nanterre n'est pas encore connue. Il prendra le relais du secrétaire général de la préfecture Vincent Berton, qui assurait l'intérim jusque-là.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 17:01

    et   oui,   Macron   a   placé    ses   pions,  mais   j'  espère   que   ça  ne  suffira   pas     à   une réélection !

    2
    Françoise
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 18:24

    Le copinage continue son petit bonhomme de chemin! Ce pays  sent de plus en plus les relents de basses fosses !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :