• Haute-Savoie : sur les routes, on installe des radars à animaux !

    Haute-Savoie : sur les routes, on installe des radars à animaux !

    Sur la commune de Doussard, on agit concrètement pour les animaux sauvages. Comment ? En installant des " radars à animaux " chargés de prévenir les automobilistes du passage des cerfs, sangliers et autres blaireaux. Et force est de constater que ça marche !

     

    Cela fait maintenant un an que des radars à animaux sauvages ont été installés en Haute-Savoie, plus précisément sur les routes autour de la commune de Doussard.

    Car le maire de la commune l'a bien compris : une forte densité d'animaux sauvages et beaucoup d'automobilistes peuvent amener à des drames, a fortiori quand le territoires desdits animaux est traversé de toutes parts par des départementales ou des autoroutes.

    Cohabitation

    C'est pourquoi le Conseil Départemental a décidé d'agir en faveur de la faune, en plaçant quatre radars un peu spéciaux. Ceux-là n'en veulent pas à votre porte-monnaie, ils sont chargés de détecter des animaux grâce à des caméras infrarouges.

    Ainsi, ils avertissent l'automobiliste de l'approche imminente d'un grand animal… et ça marche ! Jugez plutôt : l'année dernière, on a recensé 50 collisions avec des animaux sauvages et en cette année 2018… seulement 15 en l'espace de dix mois.

    Technologie

    Mais concrètement, comment ça fonctionne ? C'est très simple ! Quatre mâts ont été installés au bord des routes, sur lesquels on a juché des caméras détectant les mouvements de part et d'autre de la route.

    Ces caméras très sensibles détectent aussi bien les grands animaux (cerf, sanglier, chevreuil…) que les plus petits (lièvre, lapin, martre, renard…). Si jamais un animal est repéré, un message s'affiche sur les panneaux lumineux et les automobilistes lèvent le pied.

    Résultats probants

    Cela fait maintenant un an que ces dispositifs ont été disséminés un peu partout le long de la RD 1508 et les résultats sont plus qu'encourageants. Les collisions avec des animaux ont dégringolé de 80% sur ce tronçon très fréquentés par les animaux sauvages.

    Et cerise sur le gâteau : le tout n'aura pas coûté si cher. En tout et pour tout, les radars ont coûté 60 000 euros au Conseil Départemental.

    OH My Mag

    Bravo à cette commune, d'autres devraient en faire autant !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 15:05

    Une excellente initiative,un grand bravo à celui qui a eu l’idée de génie !

    J’espère que toutes les communes suivront cet bel exemple ! 

    2
    Rakia
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 15:07

    À première vue,j’ai cru que c’etait un panneau solaire !(rire)

    3
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 18:15

    pour une fois, un chercheur a  trouvé une bonne invention, on devait  mettre  ça partout où il y a des passages d' animaux

     

    4
    françoise
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 18:26

    Très bonne initiative !cela devrait se généraliser il feraient pas mal d'en installer à peu près partout là où il y a des bois ,des forêts domaniales ,vu le nombre d'animaux qui traversent ,mangent la nuit sur le bord des routes ,nous avons failli en faire les frais en Sologne  une année , même les vaches les moutons sortent des champs et se baladent sur les routes de campagne ,là ce n'est pas tous les jours mais cela arrive !

    5
    fripouille
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 18:29

    Que ce cas fasse école ! Enfin de l'argent bien dépensé, et pour le bonheur de tous !

    6
    Samedi 27 Octobre 2018 à 07:05

    Pourquoi pas chez nous?<nath>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :