• Haute-Loire. Des éleveurs dénoncent « des attaques » de vautours sur leurs animaux

    Haute-Loire. Des éleveurs dénoncent « des attaques » de vautours sur leurs animaux

    Des éleveurs et syndicats d’agriculteurs de Haute-Loire rapportent plusieurs « attaques » de vautours, notamment sur des vaches et des agneaux, depuis début juin. Mais selon la Ligue de protection des oiseaux, ces rapaces ne s’en prennent pas à des animaux vivants.

    Des vautours s’en prennent-ils à des animaux vivants en Haute-Loire ? La question agite et inquiète les éleveurs de ce département de l’Auvergne Rhône-Alpes.

    La Fédération départementale des exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) de Haute-Loire rapportent dans La Montagne des « attaques » de vautours sur « cinq ovins » et « deux bovins », chez cinq éleveurs du secteur de Brioude, depuis le début du mois de juin. Un éleveur de Torsiac raconte au quotidien local avoir sauvé in extremis un agneau nouveau-né, le 13 juin.

    Une vache dévorée par une centaine de vautours

    Mais l’incident le plus spectaculaire est intervenu le 6 juin, à Saugues. Alors qu’une vache Montbéliarde était en train de mettre bas dans un pré, l’animal aurait été attaqué par des vautours fauves. « Ils étaient une quinzaine le premier jour, indique Guillaume Avinin, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, à nos confrères du Progrès. Puis plus du double le lendemain, et une centaine de vautours le troisième jour… »

    Le syndicat a publié des images sur sa page Facebook, faisant savoir que plusieurs de ses membres étaient venus apporter leur soutien au couple d’agriculteurs touché par « l’attaque ».

    Dans un autre post en date du 5 juin, repéré par CNews , mais qui n’apparaît plus sur leur page Facebook, les JA assuraient que « la vache était bien vivante quand les vautours l’ont attaquée ».

    « Les vautours ne sont pas des loups »

    Une version mise en doute par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). « Il y a de nombreuses études. Les vautours ne courent pas derrière les animaux vivants, ce ne sont pas des loups », explique l’association à La Montagne. Et rappelle que ces rapaces sont nécrophages : ils se nourrissent d’animaux morts.

    Mais les éleveurs de Haute-Loire n’en démordent pas. « À chaque fois, les vautours s’en sont pris à des animaux qui étaient bien vivants, il n’y a aucun doute là-dessus », tranche Laurine Rousset, présidente départementale des Jeunes Agriculteurs, dans des propos rapportés par Le Parisien.

    Les agriculteurs ont rendez-vous le 2 juillet à la préfecture de Haute-Loire. Ils exigent l’instauration d’un plan départemental. « Nous demandons que des œufs soient enlevés des nids et des tirs d’effarouchement effectués », détaille Laurine Rousset. Les éleveurs réclament aussi des indemnisations pour les dégâts occasionnés.

    De son côté, la LPO attend des services de l’État qu’ils apportent des conciliations, avec la mise en place d’un comité de suivi.

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2020 à 18:09

    jamais   je  n'ai  entendu   dire   que  des vautours   s'en  prenaient   à  des  êtres  vivants !

     ou   alors,   le   fait    que  les   humains   leur  servent   des  cadavres    d'animaux    change   la  donne ?

    2
    Françoise
    Lundi 29 Juin 2020 à 18:22

    Le Vautour est un Charognard il nettoie !  Cette vache était peut-être  tombée au sol et malade  là on pourrait comprendre !  les vautours deviennent cinglés  comme les humains !

    3
    fripouille
    Mardi 30 Juin 2020 à 09:43

    La vache était donc couchée sur le flan, pour accoucher, et c'est cela qui a attiré les vautours ! Pauvre bête !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :