• Hausse des taxes carburant : «Il n’y a pas le choix», assure Edouard Philippe

    Hausse des taxes carburant : «Il n’y a pas le choix», assure Edouard Philippe

    Lors d’une rencontre avec des jeunes au nouveau lycée français de Hanoï, Edouard Philippe en déplacement au Vietnam est revenu, ce samedi, sur l’augmentation des taxes sur les carburants en France.

    « Il faut pouvoir inciter nos concitoyens à changer un certain nombre de comportements qui sont problématiques du point de vue des équilibres environnementaux », a expliqué le chef du gouvernement aux élèves, alors qu’il était interrogé sur le réchauffement climatique.

    Et d’ajouter : « Alors, c’est facile à dire comme ça, et puis quand on rentre dans le détail, ça râle un peu, il faut reconnaître. Je ne sais pas au Vietnam mais en France, parfois, ça râle ».

    Selon le Premier ministre, la hausse des taxes est certes « compliquée mais il n’y a pas le choix ». « J’entends parfaitement la grogne, le mécontentement parfois, la colère aussi qui peut s’exprimer, mais je dis aujourd’hui comme je l’ai toujours dit qu’il n’y a pas de solution magique au problème du dérèglement climatique », a-t-il insisté.

    Des recettes qui comblent surtout le déficit budgétaire

    L’argument risque d’être inaudible par les ménages obligés de prendre leur véhicule au quotidien et par ceux qui dénoncent le « matraquage fiscal » de l’Etat. Cette grogne monte alors que se multiplient les appels et les pétitions pour manifester le 17 novembre.

    Dans le même temps, l’opposition politique, à commencer par Ségolène Royal, soutient que la fiscalité verte sert essentiellement à combler le déficit budgétaire et non la transition écologique.

    « Le gouvernement fait les poches des Français, non pas pour de bonnes raisons, mais parce qu’en réalité il cherche à compenser les cadeaux fiscaux qu’il a faits par ailleurs », a lancé en début de semaine Olivier Faure, le premier secrétaire du PS.

    Selon le projet de loi de finances pour 2019, le produit de la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) devrait rapporter 37, 7 milliards d'euros l’an prochain.

    Selon des élus, seulement 7,246 milliards d'euros vont financer directement la transition écologique pour le financement des énergies renouvelables. Le reste est reversé pour 17 milliards d'euros au budget général de l’Etat, pour 5,9 milliards d'euros aux départements, pour 5,8 milliards d'euros aux régions et pour 1,2 milliard d'euros à l’Agence de financement des infrastructures de transports.

    Or, malgré la hausse des recettes de près de 4 milliards de cette TICPE en 2019 par rapport à 2018, le montant alloué à la transition écologique est quasiment stable selon le projet de loi de finances.

    C’est pourquoi plusieurs associations, comme la Fondation pour la nature et l’homme (ex-Fondation Hulot) et le Réseau Action Climat, réclament que ces recettes soient plus transparentes, sous peine de paraître illégitimes. La hausse de la prime à la conversion pour les automobilistes ou encore l’augmentation du chèque énergie qui seront prélevées dans le budget général ne viennent pas combler la hausse des recettes.

    Le Parisien

    Quel menteur ce Philippe, pas mieux que Macron !

    Le réchauffement climatique, il a bon dos ! L'Etat se moque des français comme des animaux !


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2018 à 17:27

    Le prix de l'essence comme du tabac, ce sont surtout des taxes ! point barre

    2
    Samedi 3 Novembre 2018 à 17:30

    et  les français sont débiles de  lui  laisser  une meilleure côte que l' usurpateur ,  c' est lui qui cautionne les taxes  inventées par son gouvernement !récemment, les tickets restaurant

     

    3
    Rakia
    Samedi 3 Novembre 2018 à 19:08

    " Il n’ya pas le choix " autrement dit,on paye le prix du réchauffement climatique

    qui sont les seuls responsables...! Et le paillage sur les autoroutes,on n’a pas le 

    choix ,non plus ,une politique du robot,on prend l’argent où il se trouve,une bande 

    d’escrocs !

    4
    françoise
    Samedi 3 Novembre 2018 à 19:19

    J'ai écouter  ce pauvre type déblatérer ces conneries ,il est évident que cet espèce de mec n'a aucun souci pour remplir son réservoir de bagnole ,il est à vomir ,ils sont tous à vomir de dégout ,Ces politiques véreux eux n'oublient pas d'augmenter leur salaire et ce n'est pas du 0,3, % où autre montant aussi con qu'on peut tout juste payer une malheureuse baguette de pain  et de surcroit les trois quarts du temps pas mangeable  tellement les farines  ne sont plus de bonnes qualité !où allons nous avec cette bande de voleurs arnaqueurs ? les Français ne sont vraiment pas virulent ,quel dommage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :