• Grippe aviaire: le nombre de morts explose en Chine

    Grippe aviaire: le nombre de morts explose en Chine

    Chine

    Près de 80 personnes sont mortes du virus H7N9 en janvier en Chine, contre seulement cinq sur la même période de 2016.

    Certaines villes chinoise ont suspendu le commerce de volailles vivantes face à la forte augmentation de decès dus à la grippe aviaire.

    Depuis le début de la principale période annuelle de contamination au virus H7N9 - du début de l'hiver jusqu'au printemps -, 100 décès ont été rapportés en Chine, dont 79 sur le seul mois de janvier, a annoncé jeudi la Commission nationale de la santé et du planning familial.

    Pour janvier, le nombre de morts dus à la grippe aviaire a donc été multiplié par seize en l'espace d'une année: une progression qui agite le spectre d'une potentielle épidémie de grande ampleur appelée à s'étendre encore davantage.

    Problèmes respiratoires

    La Chine a rapporté plus d'un millier de cas d'infection depuis l'apparition du virus chez l'homme en mars 2013 et près de 40% des patients contaminés en sont morts, selon des statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    La souche H7N9 de la grippe aviaire, qui peut provoquer de graves problèmes respiratoires, est particulièrement préoccupante car elle ne tue pas les poulets infectés, qui ne développent pas non plus de symptômes.

    Cela signifie que la propagation du virus est compliquée à déceler avant son contact avec l'homme.

    Les risques de propagation sont d'autant plus importants en Chine que la population y préfère les volailles fraîchement égorgées, au lieu de denrées congelées, a expliqué Ni Daxin, un haut responsable du Centre chinois des maladies infectieuses, cité jeudi par le journal China Daily.

    350 millions de doses de vaccins

    Pour tenter d'endiguer l'épidémie, le commerce de volailles vivantes a été temporairement suspendu dans les métropoles de Canton (sud) et de Changsha (centre), ainsi que dans l'ensemble de la province du Zhejiang (est) où 35 infections ont été rapportées en janvier, a indiqué l'agence étatique Chine nouvelle.

    De leur côté, les autorités hongkongaises avaient procédé ces deux dernières années à l'abattage préventif de dizaines de milliers de volailles infectées, dont 4500 poulets et pigeons en juin 2016.

    L'OMS s'est déjà procuré 350 millions de doses de vaccins, avait assuré début janvier la directrice générale de l'organisation, Margaret Chan. Mais celle-ci avait néanmoins mis en garde: «Le monde est mieux préparé pour la prochaine pandémie de grippe, mais pas du tout suffisamment».

    24 Heures.ch


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Février 2017 à 11:32

    80 personnes sur des dizaines de millions, c'est pas grave.

    Et que font-ils des poulets tués, ils nous les envoient !

    Je me fais plus de soucis pour les chiens et les chats qu'ils mangent.

    2
    Jeudi 16 Février 2017 à 12:38

    je pense que les élevages dans les campagnes chinoises se font sans garantie de propreté, et je ne suis pas étonné que cette maladie s' y répand

    3
    fripouille
    Jeudi 16 Février 2017 à 18:09

    Qu'ils gardent leurs volailles ! Je ne vais pas plaindre ces sauvages qui torturent les animaux. Que ceux-ci se retournent contre eux n'est que justice.

    4
    Françoise
    Samedi 18 Février 2017 à 15:14

    La Chine est un pays insalubre,leur hygiène surtout alimentaire n'est pas respectée et cela à tous les niveaux !ce pays va de scandales en scandales ,il n'y a pas que les animaux ,il y a eu le scandale du lait  en poudre  contaminé  et avec une substance cancérigène l'aflatoxine  ,300 000 enfants malades + des morts , les chinois ont vu leur confiance s'ébranler et commencer à avoir la trouille  ,  environ 60 000 tonnes d'huile de caniveau ,faites à partir d'huiles usées de restaurants  recyclées et revendues comme neuves  ont été saisie l'année dernière selon une agence Chinoise ! Ils fabriquent du clenbutérol ,un anabolisant donné aux cochons pour diminuer leur masse de graisse  (le  même qui avait été détecté dans le sang du fameux cycliste qui se dopait au tour de France Alberto Contador ) ,  les melons d'eau qui explosent car trop d'engrais chimique,  le vinaigre qui contient de l'antigel, la crème glacée à la mélamine ,les pains Mantous périmés ,rafraichis avec des colorants et des conservateurs , dans mon magasine il est même écrit que 13 magasins avait dû fermé après avoir vendu du (porc dit   biologique) alors qu'il n'en était rien !Les problèmes des Chinois sont très graves ,pas d'hygiène dans les usines et le plus grave c'est que les produits alimentaires sont généralisés à l'échelle nationale ,alors faites attention! avec Neslet qui ne vend que de la merde avec son pote Monsanto etc.. nous sommes mal Patron!    On n'est mal Patron! on n'est mal!  Il y a aussi le scandale des matières premières que l'on retrouve dans les médicaments générique, Les sanctions en Chine sont symboliques et très minces pour des raisons politiques et la grande corruption qui règne dans ce pays sans oublier le fait qu'il faut favoriser la croissance  ,en plus il n'arrivent pas à surveiller + de 3 millions de petits fabricants alimentaire qui font ce qu'ils veulent et frauduleusement , une vie d'homme en Chine ça ne compte pas ,comme partout c'est le SAINT  FRIC! Il paraît qu'ils font beaucoup d'efforts pour assurer la salubrité des aliments soi-disant mais à mon humble avis leur honnêteté dans ce domaine ce n'est pas pour demain ,il peuvent crever de la grippe aviaire  ce n'est pas mon souci et je m'en moque!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :