• François Hollande : « La laïcité n’est pas contre les musulmans »

    François Hollande : « La laïcité n’est pas contre les musulmans »

    L'ancien président de la République François Hollande a affirmé que la laïcité n'était « pas contre les musulmans » mais au contraire permettait « la liberté de culte » de toutes les religions, dimanche 7 février sur Radio J.

    « La laïcité n'est pas contre les musulmans, pas plus qu'elle n'est contre les catholiques ou contre les juifs », a affirmé François Hollande. Au contraire, elle permet « la liberté de culte et la liberté de conscience », « elle assure la neutralité de l'État et fait qu'aucune religion ne vienne interférer dans les lieux où elle n'a pas sa place », a-t-il expliqué.

    « Favoriser la concorde nationale »

    « Je dis aux jeunes : quelle chance vous avez de vivre en France ! Vous pouvez croire ou ne pas croire. Il n'y a pas de religion d'État. Dans beaucoup de pays, y compris démocratiques, il y a des religions d'État », a-t-il ajouté.

    Interrogé sur les déclarations de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, qui a accusé le gouvernement de « stigmatiser » les musulmans avec son projet de loi contre le séparatisme, l'ex-chef de l'État a répondu : « Prétendre qu'un texte de loi puisse être regardé comme un texte contre les musulmans, ce n'est pas favoriser la concorde nationale. »

    L'Assemblée nationale, qui examine le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », a voté unanimement jeudi une des mesures phares du texte qui prévoit de punir de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende toute personne menaçant, violentant ou intimidant un élu ou un agent du service public dans le but de se soustraire totalement ou partiellement aux règles des services publics.

    Le Point


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Dimanche 7 Février 2021 à 14:04
    50 nuances de gras, le retour...
    https://youtube.com/watch?v=nSDa0FRw2cs&list=PLkLz4hcpxgiaxKXmlOdlNmolzR1MMpROu&index=2
    2
    Françoise2
    Dimanche 7 Février 2021 à 15:26

    La laïcité  comprend  trois principes , Elle n'est pas une opinion  parmi bien d'autres  mais la liberté d'en avoir une , Elle n'est pas une conviction  mais un principe  qui les autorise toutes  sous réserve  du respect de l'ordre public! La liberté  de conscience  est celle de manifester  ses convictions toujours   dans les limites  du respect  et de l'ordre  c'est aussi  la séparation  des institutions  religieuses  et l’État en principe ne reconnait   ni ne salarie aucun culte , la laïcité   garantit  le libre exercice de tous les cultes  de la liberté  d'une religion  et vis à vis de cette religion  ,personne  en principe  ne doit être  Contraint  au respect des Dogmes  ou prescriptions religieuses d'une religion qui n'est pas la sienne !  Hélas  ce n'est plus le cas  trop baignent dans la propagande pour nous faire accepter la leur !

    3
    Dimanche 7 Février 2021 à 16:46

    Toutefois,   la   laïcité   peut   se   montrer   pire   qu'une  religion dans   de   mauvaises  mains !

     C'  est   pourtant   simple,     chez    soi   et  dans   les lieux   de  prière  on    peut   pratiquer   la religion   qu'on   veut,   sauf  le   satanisme et   autres  sectes !

     Dans   l'  espace   public,    pas  de   foulard islamique,   pas   de  burquini  à la  piscine ou    à la   plage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :