• Fonctionnaires sans affectation depuis 30 ans : Anticor saisit la justice

    Fonctionnaires sans affectation depuis 30 ans : Anticor saisit la justice

    Un rapport dénonçait fin juin la situation de fonctionnaires territoriaux du Var qui, sans affectation, continuaient de percevoir un salaire. Le 5 juillet, Anticor a décidé de monter au créneau.

    Des fonctionnaires sans affectation mais qui touchent tout de même un salaire ? La situation ne passe pas. Après ces révélations, fin juin, d'un rapport de la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur selon lesquelles des agents territoriaux du Var étaient sans affectation parfois depuis 25 ans, l'association Anticor a décidé de se saisir du dossier et a adressé un signalement au procureur de la République de Toulon, le 5 juillet dernier, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Dans son signalement, l'organisme cible notamment un ancien joueur du célèbre Rugby club toulonnais (RCT). Cet agent administratif à la ville de Toulon depuis 1990 a continué à percevoir son salaire alors qu'il apparaît qu'il était également, depuis 2009, gérant d'un commerce dans les Hautes-Alpes. Des faits qui correspondraient, selon Anticor, à un détournement de fonds publics de quelque 200.000 euros entre 2009 et 2017, année à partir de laquelle l'homme a été placé en disponibilité, selon France 3.

    Une situation tout à fait légale ?

    Anticor s'interroge aussi sur la façon dont le centre de gestion CDG 83 a justement géré l'affaire. "Un cas peut en cacher d'autres. Justement on demande au parquet de déterminer s'il s'agit ou pas d'un cas isolé", explique à France 3 le référent de l'association dans le Var. Le centre a répondu à l'organisme par voie de communiqué en expliquant que la situation de l'ancien joueur de rugby est légale, et a notamment évoqué le cas de certains fonctionnaires.

    Les Fonctionnaires momentanément privés d’emploi (FMPE) sont des agents de la Fonction Publique Territoriale dont l’emploi a été supprimé. (...) Les Centres de gestion sont contraints d’assurer la prise en charge de ces fonctionnaires", explique le CDG 83, géré par des élus locaux, dans son communiqué. Le centre indique par ailleurs ne pas avoir la possibilité d'"imposer à une autorité territoriale le recrutement d’un FMPE".

    Des fonctionnaires qui coûtent cher

    Des explications qui ne semblent pas satisfaire la Chambre des comptes de la région PACA qui a rappelé à l'ordre le CDG 83. La Chambre ne conteste pas nécessairement les salaires payés, mais la durée d'absence d'affectation des agents territoriaux en question. Un total de 30 fonctionnaires territoriaux dans le Var seraient sans affectation. Leur coût annuel pour les finances publiques : un million d'euros.

    Capital


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Lundi 8 Juillet à 17:01

    L'affaire Fillon c'est de la bibine à côté !

    2
    françoise
    Lundi 8 Juillet à 17:23

    Tous POURRIS ! Et nous! si nous payons nos impôts ne serait-ce qu'avec 5 jours de retard nous sommes de suite pénalisés de 10%!  Ces individus   politiques compris ne vont là ,ne sont là, que où ils trouvent à satisfaire leur perversité  que ce soit pour le fric où le vice !

    3
    Lundi 8 Juillet à 17:33

    Comme  je dis souvent ,  pourquoi engager  de nouveaux  fonctionnaires alors que  certains  d' entre  eux   n'ont pas   d' affectation !

    Je  me souviens aussi   que  des reproches  avaient   été  faits   pour la même raison  à  Luc  Ferry !

    Encore  une  promesse  non tenue  que  la suppression  de  250 000 fonctionnaires

    4
    Rakia
    Lundi 8 Juillet à 18:30

    Une réalité qui ressemble à un gag ,payés pour ne rien faire ,c’est honteux ! 

    Je me demande s’ils ne sont pas payés avec nos impôts ? 

    Voter ces pourris est devenu une casse tête ...!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :