• Finistère : un jeune ostréiculteur retrouvé mort, la piste des algues vertes envisagée

    Finistère : un jeune ostréiculteur retrouvé mort, la piste des algues vertes envisagée

    Son décès est-il lié à la « poussée anormale » d’algues vertes ?C’est la question à laquelle devra répondre l’autopsie d’un ostréiculteur de 18 ans, brutalement décédé samedi dans la baie de Morlaix (Finistère).

    « Nous avons prévu une autopsie pour savoir pourquoi ce jeune homme de 18 ans, censé être en pleine santé, est mort brutalement », indique le procureur de la République de Brest Jean-Philippe Récappé. « Le corps a été conduit à l’hôpital et les examens vont être faits», assure-t-il.

    Dans un courriel adressé lundi au procureur de Brest, deux associations de protection de l’environnement évoquent « la piste d’une intoxication à l’hydrogène sulfuré », gaz toxique libéré par les algues vertes échouées en décomposition.

    Une intoxication au sulfure d’hydrogène ?

    Disant s’être rendues sur les lieux de drame, elles assurent avoir « découvert un vaste espace vaseux recouvert par une nappe continue d’algues vertes ». « Comment ne pas mettre en relation cette poussée anormale d’algues en ces lieux avec la rivière du Frout qui se jette dans la baie dans laquelle nous avons mesuré un taux de 53 mg/l de nitrates », s’interrogent les associations Sauvegarde du Trégor et Halte aux marées vertes.

    Conséquence de la présence dans les cours d’eau de nutriments dont se nourrissent les algues, notamment d’azote et de nitrate, utilisé en agriculture (engrais et déjections animales), les algues se transforment en marées vertes grâce à des conditions météorologiques et topographiques favorables. Ces algues libèrent en se décomposant du sulfure d’hydrogène (H2S), gaz potentiellement mortel.

    Plusieurs baies bretonnes sont envahies d’algues vertes en ce début de saison estivale. Plusieurs plages ont été interdites au public, notamment dans les Côtes-d’Armor.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    françoise
    Lundi 8 Juillet 2019 à 20:56

    J'ai vu un reportage ce matin à la télé ! Pas grand chose de sérieux n'est envisagé ,n'est fait pour enrayer le gros problème et ce n'est pas avec toutes ces fermes usines ,ces élevages de porcs surtout que le problème va s'arrêter là d'un seul coup ,la pollution dont l'homme est responsable est bien présente  dans notre environnement !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Rakia
    Lundi 8 Juillet 2019 à 22:36

    Les algues tueuses ,c’est pas la première fois qu’elles fassent des 

    victimes ,un promeneur a déjà perdu son chien empoisonné par ces 

    même algues ,un danger à prendre au sérieux ! 

    3
    Mardi 9 Juillet 2019 à 06:24

    Voilà  le genre   de pollution  qu'  il faudrait  combattre avant   d' emmerder les automobilistes

    4
    Mardi 9 Juillet 2019 à 12:08

    risque causé par le gaz H2S des algues vertes? : L’hydrogène sulfuré est un gaz inflammable, incolore, à l’odeur nauséabonde d’œuf pourri, très toxique à faible dose par inhalation. Il se dégage des matières organiques en décomposition par fermentation des algues sur les estrans comme ici . Étant plus lourd que l’air, il s’accumule dans les parties basses ou il représente un risque majeur … :: http://www.officiel-prevention.com/protections-individuelles/les-voies-respiratoires/detail_dossier_CHSCT.php?rub=91&ssrub=127&dossid=577

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :