• Fabrice Nicolino : "L'industrie des pesticides est devenue criminelle"

    Fabrice Nicolino : "L'industrie des pesticides est devenue criminelle"

    © LOIC VENANCE / AFP Fabrice Nicolino

    Dans un "appel des coquelicots" lancé mercredi dans "Charlie Hebdo", de nombreux activistes demandent l'interdiction des pesticides. "On vit une situation qui est absolument terrifiante", estime l'auteur du livre manifeste, chez Matthieu Belliard sur Europe 1.

    Une centaine d'activistes et de simples citoyens réclament l'interdiction de "tous les pesticides" de synthèse dans un "appel des coquelicots", ouvert aux signatures et lancé mercredi dans un Charlie Hebdo spécial pesticides. "On vit une situation qui est absolument terrifiante", s'est alarmé Fabrice Nicolino, essayiste et auteur d'un livre manifeste Nous voulons des coquelicots (Les Liens qui Libèrent), au micro de Matthieu Belliard sur Europe 1, mardi.

    "On vit une situation d'horreur."

    D'après lui, "l'industrie des pesticides est devenue criminelle". "Des milliers de gens le savent mais il faut le crier sur tous les tons. On vit une situation d’horreur parce que les oiseaux nous quittent, les insectes pollinisateurs dont les abeilles, les papillons nous quittent par milliards de milliards, les humains eux-mêmes sont touchés gravement", poursuit-il.

    "On s’est rendu compte que toutes les politiques tentées ou soi-disant tentées pour lutter contre les pesticides, avaient échoué lamentablement", explique-t-il avant d'ajouter : "Malgré de grosses dépenses publiques, la consommation de pesticides a augmenté dans les dix dernières années de plus de 12%."

    Une situation "hors de contrôle". 

    "On est en face d’une situation qui est devenue hors de contrôle avec une industrie qui a pris des habitudes tellement épouvantables qu’elle en est devenue, à notre sens en tout cas, criminelle", lâche Fabrice Nicolino en guise de conclusion.

    Europe 1

     Dans un "appel des coquelicots" lancé mercredi dans "Charlie Hebdo", de nombreux activistes demandent l'interdiction des pesticides. "On vit une situation qui est absolument terrifiante", estime l'auteur du livre manifeste "Nous voulons des coquelicots", interview chez Matthieu Belliard sur Europe 1.

     


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 13:45
    “ la situation est devenue inquiétante” elle est catastrophique, oui !!! S’ils veulent des coquelicots, ils n’ont qu’a bouger pour changer les choses , les coquelicots ne viennent pas avec de simples paroles ,il faut suer pour les cueillir dans de bonnes conditions... Ils courent tous derrière le profit et au diable la santé du consommateurs , une bande d’assassins !
    2
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 17:54

    oui, mais pas que, il faut aussi  dénoncer  les produits  rajoutés  à la nourriture, les  éléments  nocifs rajoutés dans  certains produits  ushuaia par ex !

    3
    françoise
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 20:48

    Comme j'ai dû déjà l'écrire la terre souffre d'un VIRUS MORTEL qui s'appelle L'HOMME!Pour le fric ils détruisent tout et cela s'accélère de façon inexorable  nos ressources naturelles s'érodent ,les forêts fondent comme neige au soleil  et les déserts avancent ,les mines sont épuisées ,tous ces politiques merdique ,ces usine d’agroalimentaire ,ces tueurs comme Monsanto ,Bayer ne se soucient aucunement des limites physique de la terre disponibles pour l'humanité ! Des minerais sont en voie de disparition et ils ont tellement creusé que l'eau est devenue non-potable et c'est la première cause de mortalité sur la planète et cela tue 10 fois plus que les guerres ,nous  sommes trop nombreux  alors cela les indiffèrent que les sols soient complètement lessivés et cela bien plus vite qu'ils ne régénèrent ,et tous les ans c'est 26 000 espèces qui disparaissent et qui sont issues  de la faune sauvage et de la flore et nous avec puisque nous développons de plus en plus de maladies !

    4
    fripouille
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 16:57

    L'affaire a été évoquée aussi dans le Magazine de la Santé. Je crois qu'on va vendre des coquelicots-boutons, de la même façon qu'on vend le lacet anti-sida. Quant à notre avenir, il est bien sombre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :