• Exceptionnel : une tête de loup préhistorique de 40.000 ans retrouvée en Sibérie

    Exceptionnel : une tête de loup préhistorique de 40.000 ans retrouvée en Sibérie

      Une tête de loup préhistorique coupée a été retrouvée en Sibérie, parfaitement préservée dans le pergélisol arctique depuis plus de 40.000 ans, rapporte le Siberian Times. La tête de 40 cm de long appartenait à un adulte âgé de deux à quatre ans. Elle porte encore de la fourrure, des muscles, des crocs et d'autres tissus. Elle contient même encore le cerveau de l'animal. C'est la première fois que la dépouille, certes incomplète, d'un loup du Pléistocène (période précédant l'Holocène) arrivé à maturité nous parvient dans un tel état de conservation, selon Albert Protopopov de l'Académie des sciences de Sakha, située dans le nord-est de la Sibérie.

    La découverte extraordinaire a été faite par hasard en été 2018, au bord d'une rivière, par un habitant de la région. Elle a été dévoilée lors de l'inauguration d'une exposition au National Museum of Emerging Science and Innovation, à Tokyo, sur les mammouths et autres animaux préhistoriques ayant traversé le temps momifiés dans le sol gelé de Sibérie. Les paléontologues japonais et russes vont comparer ces restes de loup préhistorique aux spécimens modernes pour reconstituer son apparence, son anatomie, son évolution et son mode de vie, tandis que des chercheurs du Muséum d'histoire naturelle suédois analyseront son ADN, d'après le Siberian Times.

    Aux côtés de ce loup préhistorique, les scientifiques ont également retrouvé un petit. Il serait lui aussi dans un superbe état de conservation, offrant aux scientifiques une opportunité de choix pour en apprendre plus sur ces incroyables spécimens. "Leurs muscles, organes et cerveaux sont en très bonne condition", confirme Naoki Suzuki de l'Université de médecine Jikei à Toxyo. "Nous voulons mesurer leurs capacités physiques en les comparant aux lions et aux loups d'aujourd'hui." 

    Futuraplanète


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 12 Juin à 14:53

    Coucou chantou ! 

    40.000 ans d’histoires et le cerveau du loup est intact comme quoi le froid est 

    un excellent moyen de conserver ,c’est inimaginable ! Une excellente découverte 

    pour les scientifiques ,es chercheurs et les historiens ! Il avait quand même une tête 

    un peu bizarre et effrayante par rapport aux loups de nos jours !

    2
    Françoise
    Mercredi 12 Juin à 15:46

    Impressionnante cette tête de loup ,elle permettra surement une grande avancée pour la préhistoire mais en réalité c'est extrêmement inquiétant !Si le Pergélisol  continue de fondre  Ce sera une véritable Bombe  Climatique et sanitaire !  Ils trouveront c'est évident beaucoup d'autres spécimens  mais hélas celui-ci libèrera  un puissant gaz à effet de serre  300fois + efficace  que le Co2 actuel  et la chaleur sera retenue  et cela détruira la couche  d'ozone  ! Du protoxyde   d'azote  sera libéré  aussi (on va rigoler) c'est un gaz hilarant ! La fonte  des sols gelés  de l'Arctique  qui a déjà commencé  provoquera donc  une libération accélérée du fameux Co2 équivalente  à 2 fois  les émissions annuelles mondiales  d'origine anthropique  de dioxyde de carbone ,mais le plus grave ce sont  des tonnes de mercures  qui seront libérées et les animaux mourront ,et pour l'homme  ça libèrera  de nouveaux virus enfouis depuis des millénaires  ,la variole pourra ressurgir  de corps congelés  surtout en Sibérie ,Souviens -toi de tous ces Rennes morts de l’Anthrax ,et bien la responsabilité c'est justement la fonte du pergélisol ! Les  jeunes  générations qui arrivent  ont du souci à se faire  mais tout cela pour l'instant ils ne se sentent pas concerné et n'ont surement pas conscience de ce qui leur pend au nez!

    3
    Mercredi 12 Juin à 17:12

    on dirait  bien  que la tête  est   bien  plus  massive  que  celles des loups actuels !

    Je trouve  juste  bizarre qu' il  n' y ait   que  la tête

    4
    fripouille
    Jeudi 13 Juin à 10:56
    C'était donc bien avant nous ! Et ils ont évolué comme on sait, puisque tous nos chiens sont issus des loups.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :