• Etats-Unis: Après avoir été léché par un chien, un homme est amputé des quatre membres !

    Etats-Unis: Après avoir été léché par un chien, un homme est amputé des quatre membres !

    Le quadragénaire a été empoisonné par la bactérie capnocytophaga canimorsus, qui peut exceptionnellement provoquer un choc septique chez l’homme…

     

    Un habitant du Wisconsin (Etats-Unis) a dû être amputé en urgence après avoir été léché par un chien, rapporte le Washington Post ce mardi 31 juillet. Il a été empoisonné par une bactérie présente dans la salive de l’animal. Les médecins n’ont pas eu d’autre choix de l’amputer de quatre membres pour circonscrire l’infection.

    Le jour du drame, Greg Manteufel, peintre professionnel de 48 ans, avait été en contact avec huit chiens différents, dont l’un des siens. Dans la journée, il a été touché par de la fièvre et des vomissements. Le lendemain matin, sa fièvre s’est aggravée, accompagnée d’épisodes de délire. Sa femme a décidé de l’emmener à l’hôpital.

    Dans un premier temps, les médecins ont tenté de le soigner en lui administrant des antibiotiques par intraveineuse, en vain. Des caillots s’étaient déjà formés, et ils bloquaient l’afflux sanguin vers les extrémités, provoquant la mort des tissus. Une semaine plus tard, Greg Manteufel avait déjà perdu l’usage de ses jambes et de ses mains. Les médecins ont décidé d’amputer les deux jambes et les deux mains pour limiter l’infection et sauver la vie de leur patient.

     

    Un choc septique très grave

    La bactérie en cause se nomme capnocytophaga canimorsus. Fréquemment présente chez les chiens, y compris en bonne santé, elle est généralement sans danger pour l’homme. Mais dans de très rares cas, elle peut empoisonner le sang et provoquer un choc septique. C’est ce qui est arrivé à Greg Manteufel.

    Lorsque les médecins lui ont annoncé qu’il devrait être amputé, le quadragénaire a accueilli la nouvelle « sans négativité » et leur a demandé de « faire ce qu'[ils avaient] à faire » pour le « garder en vie ».

    20 Minutes


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Août 2018 à 18:48

    je n' ai jamais entendu parler de cette maladie, et  vu  le nombre de fois  où un chien m' a léché, ce doit en effet être exceptionnel

    2
    Rakia
    Jeudi 2 Août 2018 à 18:52
    J’ignorais totalement que la salive d’un chien est aussi dangereuse et les vaccins et les rappels qui coûtent les yeux de la tête chez un vito, servent à quoi ? ?? Certaine que ce quadragénaire cache la vérité ! S’il a bien accepté d’être amputé , c’est une bonne chose pour sa morale !
    3
    Françoise
    Jeudi 2 Août 2018 à 19:24

    Mais c'est horrible pour cet homme ! Perso j'ai horreur d'être léchée et mes chiens le savent  comme je ne les embrasse pas simplement caresses et gentilles paroles ! Ce  n'est pas une bonne nouvelle pour les chiens déjà que tellement sont abandonné pour moins que cela ! Cet homme avait surement de gros problèmes à côté  je suppose ! J'en parlerai à mon véto!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :