• Espèces menacées : des députés européens demandent l'interdiction de la chasse aux trophées

    Espèces menacées : des députés européens demandent l'interdiction de la chasse aux trophées

    La chasse aux trophées est légale dans de nombreuses régions d’Afrique. Les touristes payent pour tirer sur un petit nombre d’animaux sélectionné.

    Plus de 50 députés européens et une cinquantaine d’organisations de défense de la nature ont appelé dimanche les parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à interdire la chasse aux trophées ciblant des animaux en danger comme les rhinocéros et les éléphants. La CITES interdit tout commerce de plus de 1 000 espèces végétales et animales considérées comme en danger d’extinction, qui sont recensées dans son annexe 1.

    Dans une lettre adressée à la secrétaire générale de la CITES Ivonne Higuero, les signataires déplorent que la chasse aux trophées, ayant un caractère récréatif et considérée comme «non commerciale», ait échappé à cette interdiction. La lettre a été rendue publique au moment où sont réunis à Genève des milliers de délégués venus de plus de 180 pays, défenseurs de l’environnement et responsables politiques, qui doivent discuter de 56 propositions visant à modifier le degré de protection accordé aux animaux et aux plantes sauvages par la Convention. La question des trophées de chasse ne figure toutefois pas à l’ordre du jour de la conférence.

    Les Etats-Unis premiers importateurs

    «Un nombre considérable de trophées d’espèces (relevant) de l’annexe 1 (du traité) sont commercialisés chaque année, dont les trophées d’espèces figurant sur la liste rouge de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) en tant qu’espèces ne subsistant plus à l’état sauvage, gravement menacées (ou) en danger d’extinction, vulnérables ou proches des seuils de menace», souligne la lettre.

    Les signataires appellent les parties à la Convention à «traiter les trophées de chasse de la même manière que les autres formes de commerce de la vie sauvage», et à «appliquer un moratoire immédiat sur les importations de toutes les espèces (recensées) dans l’annexe 1». Un grand nombre d’espèces sont convoitées par les chasseurs, dont les éléphants, les rhinocéros noirs et blancs, les girafes, les crocodiles, les perroquets gris, les guépards mais aussi les primates comme les chimpanzés.

    Les Etats-Unis sont les plus gros importateurs de trophées de chasse, suivis par la Chine. La chasse aux trophées est légale dans de nombreuses régions d’Afrique. Les touristes payent pour tirer sur un petit nombre d’animaux sélectionné.

    Libération


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 18 Août 2019 à 19:30

    La chasse aux trophées ,une appellation aussi cruelle et aussi débile que

    ces abrutis de chasseurs ,ils méritent de mettre leur tête comme trophée !

    Espérons que  ce crie d’alarme trouve des oreilles bien attentives !

    2
    Dimanche 18 Août 2019 à 19:36

    il   n' y a  que  les riches  qui  peuvent  payer  les  prix  demandés ,  et  ces   faux   chasseurs  n' ont aucun  mérite  c' est  a tout  juste si le trophée  n' est  pas en cage

    3
    FRANCOISE
    Dimanche 18 Août 2019 à 21:11

    Il y aurait un sacré nettoyage à faire parmi toutes cette populations de nantis qui s'octroient   par  plaisir le droit de tuer des animaux  qui étaient là bien avant eux !C'est à vomir de dégout ,toutes ces ordures ne sont ni humains ,ni humanistes ,aucune spiritualité une Race à part une subdivision  basées bien souvent  sur des caractères physiques héréditaires qu' ils se transmettent de génération en génération , le pouvoir  d'agir sur tout et partout,, ils recherchent par tous les moyens mais surtout avec leur fric à écraser les autres ,à tuer des animaux par plaisir pour se vanter à tout se procurer en écrasant le monde qui les entoure ,des ordures incapables d’agir avec désintéressement sauf celui de tuer !

    4
    fripouille
    Vendredi 23 Août 2019 à 12:14

    Des lâches, de plus on y croit de moins en moins, tout le monde le sait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :