• "Ensauvagement de la société" : le gouvernement partagé par le terme de Gérald Darmanin

    "Ensauvagement de la société" : le gouvernement partagé par le terme de Gérald Darmanin

    Invité d'Europe 1, le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti a à son tour réagi à l'expression utilisée en janvier par son collègue ministre de l'Intérieur.

    L'expression a fait couler beaucoup d'encre. Lors d'un entretien au journal Le Figaro publié le 24 juillet, le ministre de l'Intérieur déclarait qu'il "[fallait] stopper l'ensauvement d'une partie de la société"Utilisé par Gérald Darmanin en réaction à des images qui avaient fait le tour des réseaux sociaux montrant un trafic de drogue mené par des hommes armés dans le quartier du Mistral, à Grenoble - images tournées dans le cadre d'un clip de rap, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes -, le terme continue de faire réagir. Mardi 1er septembre, c'est au tour d'Eric Dupont-Moretti, de commenter son usage.

     

    Voici les différentes positions adoptés vis-à-vis de ce langage au sein du gouvernement :

     

    Il "développe le sentiment d'insécurité" pour Eric Dupont-Moretti

    Le ministre de la Justice récuse le terme sans toutefois faire mention de son collègue. Invité sur Europe 1, il a estimé que ce terme "développe le sentiment d'insécurité" et, ciblant cette fois l'opposition, a pointé du doigt "ceux qui en rajoutent en permanence", "le discours populiste, la surenchère".

    "La question n'est pas les mots qu'on emploie", pour Jean Castex

    A l'occasion d'un déplacement dans l'Indre, le Premier ministre, Jean Castex, a souhaité mettre fin à la polémique autour du terme d'"ensauvagement. "Fermez le ban, il n'y a aucune polémique", a tancé le chef du gouvernement. Pour Jean Castex, "la question n'est pas les mots qu'on emploie pour qualifier le phénomène, mais les actions que l'on va mettre en place pour y faire face".

    Le Premier ministre a estimé que "le vrai sujet en revanche, c'est bien celui de nous mobiliser face à la montée des violences et de l'insécurité". "Le ministre de l'Intérieur, comme l'ensemble du gouvernement, constate qu'il y a une montée du sentiment d'insécurité, je peux vous dire la totale mobilisation du gouvernement pour y faire face", a-t-il ajouté.

    C'est son rôle "d'avoir des mots forts" pour Marlène Schiappa

    "Je crois qu'il a tout à fait raison de l'utiliser ce terme et ça ne me dérangerait pas de l'utiliser", a déclaré lundi matin Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, sur France Inter.

    "Je crois que c'est le rôle du ministre Intérieur d'avoir des mots forts et d'être offensifs. S'il y a bien une personne en France dont on attend qu'elle regarde la situation avec lucidité et qu'elle soit combative, c'est le ministre de l'Intérieur."

    franceinfo

    Schiappa est la seule à trouver que ce terme d'ensauvagement est fort !

    Et bien on va voir comment macron et les politiques vont réagir devant toutes ces violences journalières !


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Mardi 1er Septembre 2020 à 17:51

    Ensauvagement un mot fort  pour cataloguer une violence qui s'intensifie de jours en jours ? C'est de la guérilla Ethnique OUI! soit  des embuscades ,toutes sortes d'agressions  ,du harcèlement etc.. carrément  ,le mot sauvage englobe pas mal de qualificatifs que je sache ! qu'elle retourne à ses bouquins pornos la Schiappa!

    2
    Mardi 1er Septembre 2020 à 18:18

    on  a  bien  compris  que Moretti    comme  Taubira   est   du   côté  des  vandales !

     Mais   cela    dit,  les   paroles   ne  servent   à   rien   si  elles   ne  sont  pas  suivies   d' effet   comme  c'  est  l cas    depuis  des  décennies

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :