• Enfermé dans une voiture, un chat appelle les secours

    Enfermé dans une voiture, un chat appelle les secours

    Samedi 23 février, les pompiers de Solaize, dans le Rhône, ont du intervenir après l'appel au secours d'un chat enfermé dans une voiture.

     

    Comme le révèlent nos confrères du Progrès, c'est une intervention inédite à laquelle les pompiers ont du se livrer, ce samedi 23 février.

    Peu après 20 heures, un appel de détresse est émis depuis un véhicule Peugeot 3008 stationné au niveau de la rue des Éparviers, à Solaize, près de Lyon, dans le Rhône.

     

    Alertés, les pompiers se rendent aussitôt sur place et découvrent un chat enfermé dans l’habitacle du véhicule : le félin avait déclenché de façon intempestive l’appel de détresse à distance du véhicule.

    Après une rapide levée de doute, l’animal prisonnier a été restitué à ses propriétaires, dont le véhicule était stationné à leur domicile. Ces derniers ne s’étaient pas rendus compte de l’absence de leur animal de compagnie.

     

    Un appel d'urgence automatique dans les véhicules

    Depuis le 1er avril 2018, en Europe, tout nouveau véhicule faisant l'objet de tests d'homologation doit être capable de composer de sa propre initiative le numéro 112 et de solliciter les services de secours en cas d'accident.

    C'est ce qu'on nomme le dispositif eCall et la Peugeot 3008 est équipée de ce système d'alerte. Un bouton intégré dans le véhicule permet de prévenir les secours.

    Lorsque quelqu'un appuie sur ce bouton, les pompiers effectuent un contre appel sur la ligne émettrice. Si personne ne répond, le véhicule est géolocalisé et les secours se rendent alors directement sur place.

    Le Républicain Lorrain


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 1er Mars 2019 à 16:31

    Un chat qui vie dans le futur ,c’est vraiment intriguant !( rire)

    Je me demande comment un chat s’absente jusqu’à 8 h du soir 

    sans que ses propriétaires ne se doutent de rien,même pas inquiets ,drôle de propriétaire !

    Sans ce système ingénieux ,le pauvre chat passera la nuit enfermé ! Bravo aux pompiers !

    2
    françoise
    Vendredi 1er Mars 2019 à 18:18

    Une histoire peu banale! Ce chat n'était pas en danger ,il aurait passé la nuit dans la voiture en laissant peut-être au passage un petit cadeau!

    3
    Vendredi 1er Mars 2019 à 18:37

    Si c' est  un chat qui se balade  à  l' extérieur,  je comprends  que  les propriétaires  n' aient   rien  remarqué  d' anormal !

     Au  moins sait  on que  l' appel de détresse  marche dans cette  308

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :