• En union libre depuis 2009, Marine Le Pen et Louis Aliot ont décidé de poursuivre leur chemin séparément

    En union libre depuis 2009, Marine Le Pen et Louis Aliot ont décidé de poursuivre leur chemin séparément

    C’était, depuis des mois, un secret de Polichinelle au sein du Rassemblement national. A présent, Marine Le Pen et Louis Aliot ne taisent plus leur séparation. Elle a passé l’été en Bretagne et à Mont-de-Marsan ; lui, dans le Midi. Le couple que formaient la présidente du RN et le député des Pyrénées-Orientales depuis 2009 n’est plus que politique.

    « Cela arrive à un mariage sur deux, confirme Louis Aliot à l’Opinion. Il y a encore beaucoup d’affectif entre nous. Politiquement, nous restons sur la même ligne. J’ai toujours été en soutien. Je suis et je resterai toujours mariniste. » Un mot bien choisi. Selon les historiens Nicolas Lebourg et Joseph Beauregard, Aliot était dans l’histoire du Front... le « creuset du marinisme ». Contactée, Marine Le Pen n’a pas souhaité s’exprimer.

    Depuis dix ans, l’un et l’autre avaient toujours distingué sphère publique et vie privée, aidés en cela par la distance entre leurs fiefs électoraux respectifs : 1000 km entre Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et Perpignan (Pyrénées-Orientales) ! Ensemble, ils avaient impulsé le travail de « dédiabolisation » du Front national : modernisation du FNJ des années 1990, « purges » des plus radicaux dans les années 2000... En 2011, Marine Le Pen reprenait le parti et Louis Aliot en devenait le vice-président.

    Ni interview sur le modèle de Michel Rocard en 1988, ni dépêche AFP à la manière de Ségolène Royal en 2007. Encore moins un communiqué, comme Nicolas Sarkozy ou François Hollande... Un discret éloignement plutôt qu’une rupture. Depuis janvier, Louis Aliot ne vient plus aux réunions des instances nationales à Nanterre, dont il assume s’être mis « en retrait » pour se consacrer aux municipales à Perpignan. Il est aussi absent des grands-messes frontistes, du lancement de la campagne européenne à la Mutualité au bureau national de La Rochelle cet été. Il ne sera pas non plus à Fréjus pour la rentrée politique, ce week-end, retenu par la Coupe du monde de rugby des parlementaires au Japon.

    L'Opinion

    Marion partie, Philippot parti, maintenant Aliot, Marine est bien seule !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 18:03

    c' est   du  domaine  du  privé,  mais  1000 km  de distance,   ce  n' est  pas  favorable   à  l' union

    2
    FRANCOISE
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 18:37

    Absolument d'accord avec Pierre ! Loin des yeux loin du cœur et ça ne dure qu'un temps !

    3
    Rakia
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 18:55

    L'éloignement est capable d’exploser les plus solides des unions ,pauvre Marine !

    La politique et mariage ne font pas bon ménage ,malheureusement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :