• En un an, la déforestation de l'Amazonie a augmenté de plus de 88% au Brésil

    En un an, la déforestation de l'Amazonie a augmenté de plus de 88% au Brésil

    Cette disparition accélérée de la forêt tropicale est en partie liée à l'élection du président Jair Bolsonaro, qui souhaite favoriser les investissements agricoles en Amazonie.

    C'est une bien mauvaise nouvelle pour la forêt amazonienne brésilienne. Selon des données de l'agence spatiale du Brésil, relayées par Reuters et Le Parisien, la déforestation de l'Amazonie a augmenté de 88,4% en un an, entre juin 2018 et juin 2019.

    Au total, grâce à ses images satellites, l'agence spatiale brésilienne a constaté que ce sont plus de 4500 kilomètres carrés de forêt qui ont disparu lors des onze derniers mois, soit un demi terrain de football par minute, note Le Parisien. Ces chiffres correspondent à une hausse de 15% par rapport aux données de l'année dernière.

    Un président anti-environnemental 

    L'élection du président d'extrême droite Jair Bolsonaro à la tête du pays n'est pas sans lien avec cette augmentation de la déforestation. Entré en fonction le 1er janvier 2019, le chef de l'État tient un discours particulièrement anti-environnemental et a annoncé vouloir ouvrir la forêt amazonienne aux investissements agricoles et miniers, véritables menaces pour le poumon de la planète.

    De son côté, le ministère brésilien de l'Environnement a annoncé que toutes les mesures seraient prises pour combattre la déforestation illégale de cette forêt tropicale, qui se trouve à 60% au Brésil.

    Quel impact sur la ratification du Mercosur?

    Par ailleurs, il est possible que ces nouvelles données sur la disparition de l'Amazonie entrent en jeu dans la ratification du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur.

    Il y a quelques jours, François de Rugy, ministre de la Transition écologique, a assuré que l'accord ne serait ratifié que si le Brésil respectait ses engagements, notamment en matière de lutte contre la déforestation en Amazonie.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    françoise
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 17:05

    Et c'est le principal Poumon de la terre ! Ils sont tarés et accentuent l'anéantissement de notre écosystème et encore pour St Fric ,il n'y a plus que cela qui compte ,le Profit  et peu-importe les conséquences sur nous mais surtout sur les générations qui suivent !  Mes enfants s'envolent pour le Brésil demain matin ,pour Campana Grande  12 jours ,14 h d'avion  j'espère  pour eux que cela ira !

    2
    Rakia
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 17:30

    88 % et il a laissé quoi aux pauvres animaux ,c’est honteux ! 

    Un président qui voulait redresser l'économie de son pays sur

    le compte des faibles ,il est à vomir ! Le temps que les dirigeants du monde 

    se mettent d’accords ,la forêt amazonienne va complètement disparaître ,c’est lamentable !  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 18:46

    De qui se  fout  de rugy !!!

     Qui achète  le  bois  amazonien ?  surement  pas  les brésiliens

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :